Sur proposition de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bruno Ferreira, inspecteur général de santé publique vétérinaire, a été nommé ce jour, en Conseil des ministres, directeur général de l’alimentation (DGAL). Il succède à Patrick Dehaumont qui occupait ces fonctions depuis 2012. Cette nomination prend effet à compter du 2 mai 2019.

Bruno Ferreira a effectué l’essentiel de sa carrière au ministère en charge de l’agriculture. Il était précédemment directeur adjoint du cabinet du ministre, chargé de la réforme de la politique agricole commune, des relations diplomatiques depuis juillet 2017 et de l’agro-écologie depuis octobre 2018.

En octobre 2015, il est chef du service des actions sanitaires en production primaire et directeur de la cellule de crise de l’influenza aviaire à la DGAL. Un an plus tôt, il est nommé conseiller chargé des productions animales au cabinet du ministre après avoir occupé les fonctions de conseiller chargé des questions sanitaires et de l’alimentation (de mai 2012 à juin 2014).

De janvier 2010 à mai 2012, Bruno Ferreira occupe les fonctions de sous-directeur de la sécurité sanitaire des aliments à la DGAL. De 2006 à 2009, il est adjoint au chef de secteur agriculture, alimentation, pêche au secrétariat général des affaires européennes en charge des questions vétérinaires et phytosanitaires.