Vos processus en question : 2024, l’anticipation au service de l’alimentation

Le 11/03/2024 à 9:00

Anticiper les défis du secteur agro-alimentaire en 2024 signifie pouvoir tirer parti de données pertinentes pour optimiser sa chaine de valeur grâce à l’IA. Quelles solutions concrètes delaware et SAP vous proposent-t-ils ?

2024, l’heure du bilan pour l’industrie agroalimentaire

Crise de l’énergie, de l’approvisionnement des matières premières agricoles et industrielles, des ressources et de la consommation, 2024 est l’année du bilan pour votre industrie sous pression. Après des années de résilience et d’efforts structurels, les entreprises du secteur agro-alimentaire sont aujourd’hui plus que jamais confrontées à des hausses accablantes de coûts. La première industrie du pays nécessite des solutions performantes et agiles pour un pilotage optimal.

Concilier transparence, rentabilité et durabilité

Parallèlement, des tendances s’installent tant chez les consommateurs que dans l’industrie, pour lesquelles il est désormais nécessaire d’adapter des processus devenus obsolètes : l’importance des produits de qualité ou encore le bon respect des enjeux environnementaux conditionnent aujourd’hui les exigences de transparence sur la chaine d’approvisionnement et le respect de cahier des charges stricts (nutri-score, allergènes, bio, label…). Comment parvenir à respecter ces critères d’exigences tout en maintenant un cap de pilotage des coûts satisfaisant ?

Une nécessaire adaptation : Cérélia témoigne

Acteur majeur de l’agro-alimentaire dans le domaine des pâtes à tarte et autres produits de boulangerie/ pâtisserie, Cérélia souhaitait transformer son SI et son outil industriel pour accompagner sa croissance. L’entreprise opérant à l’international a pris la décision de moderniser ses systèmes ERP pour gagner en performance opérationnelle.

Son but : palier la complexité de ses systèmes en standardisant ses process et en mettant en connexion ses outils de production. De cette manière, Cérélia a pu profiter pleinement des possibilités de planification avancée offertes par SAP S/4HANA.

Résultat : un pilotage quotidien facilité et une supply chain toujours plus résiliente grâce à un contrôle en temps réel de l’intégralité de sa chaine de valeur.

Vous pouvez découvrir l’ensemble du témoignage Cérélia ici

Booster votre capacité d’anticipation par la donnée

Grâce à l'exploitation de la donnée, les entreprises du secteur agro-alimentaire et agriculture peuvent ainsi considérablement booster leur capacité d'anticipation en recueillant, analysant et interprétant sur un seul système intelligent les données relatives à la production, à la logistique, aux tendances du marché et aux préférences des consommateurs.

Fort de son expertise approfondie du secteur agro-alimentaire, delaware vous accompagne dans l’optimisation de vos processus opérationnels pour vous permettre une prise de décision rapide et efficace grâce aux fonctionnalités avancées de SAP S/4HANA.

 

Avis d’expert :

“Prenons l’exemple du Nutri-Score : la difficulté réside dans la complexité des données à collecter, dans la variabilité des recettes et des réglementations en matière de valeurs nutritionnelles. SAP S/4HANA permet de centraliser des informations pertinentes sur les ingrédients, les éléments nutritifs et les seuils utilisées pour l'évaluation du score nutritionnel. Les formules de recette peuvent être ajustées en prenant en compte tous les éléments. Un temps précieux gagné pour les industriels et la certitude de répondre aux attentes des consommateurs en matière de transparence et de santé alimentaire.”

Xavier LE BRIS, Associé & Expert food delaware’

Copy link
Powered by Social Snap