Vitafoods 2024 met l’accent sur le bien-être physique et cognitif

Le 07/05/2024 à 7:58

Le salon de référence de la nutraceutique en Europe présente les dernières innovations pour optimiser son capital santé.

Plus de 1 100 exposants et 20 000 visiteurs de plus de 160 pays sont attendus à Vitafoods Europe, qui aura lieu pour la dernière fois au Palexpo de Genève du 14 au 16 mai prochain, avant de rejoindre Barcelone en 2025.

Ce salon de référence de la nutraceutique en Europe rassemble des fabricants d’ingrédients et de produits finis, des distributeurs, des façonniers et des entreprises de services et d’équipements dans le domaine des compléments alimentaires, denrées nutritionnelles, cosméceutiques (compléments alimentaires à visée beauté), etc.

Un espace innovation présente les derniers lancements en termes d’ingrédients et de produits finis, dont certains seront disponibles à la dégustation au « Tasting centre ».

Côté tendances, les experts d’Innova Market Insights présenteront les innovations les plus récentes de l’industrie et les tendances émergentes en matière de santé.

Comme à chaque édition, NutriMarketing guidera sur le salon cinq tours Innovation, sur les grandes tendances du salon :

Sports et nutrition active

Impulsé par de nouveaux modes de vie plus actifs, notamment des plus jeunes générations, le marché mondial de la nutrition sportive a atteint 43,7 Mds$ en 2023. Il est attendu à 78,3 Mds$ en 2032 (https://www.alliedmarketresearch.com/sports-nutrition-market).

Si les protéines restent les nutriments les plus recherchés, la nutrition sportive évoque également l’hydratation, l’équilibre hydrominéral, la récupération, la gestion du stress, la santé articulaire, l’énergie, les glucides, les bons acides gras…

Parmi les innovations, notons Biotis Fermentis de Friesland Campina, une solution qui combine des protéines de lactosérum, des prébiotiques (GOS) et des probiotiques pour créer une combinaison unique pour les performances des athlètes.

De son côté, Gelita propose PeptEndure, le premier peptide de collagène bioactif pour l’endurance.

Enfin, Symrise propose de l’eau de coco en poudre standardisée en potassium, pour les fonctions musculaires et l’hydratation.

Santé cognitive et émotionnelle

Outre la santé physique, la pandémie a mis à mal notre santé mentale. Stress, anxiété, perte de sommeil ont touché de nombreuses personnes sans distinction de genre, d’âge ou de nationalité. Alors que près de la moitié des consommateurs dans le monde (49 %) font désormais le lien entre bien-être mental et santé globale (FMCG Gurus Top 10 Trends 2024), le marché de la santé cognitive devrait atteindre 16,8 Mds$ en 2033, avec une croissance annuelle moyenne de 13,3 % (https://www.futuremarketinsights.com/reports/cognitive-health-supplement-market).

Parmi les ingrédients phares de la tendance se trouvent les adaptogènes qui aident l’organisme à gérer le stress, les nootropiques qui améliorent les performances cognitives, les psychobiotiques qui agissent sur l’axe cerveau-intestin, le CBD et bon nombre de vitamines et minéraux bénéficiant, en Europe, d’une allégation sur la santé mentale.

Sur Vitafoods cette année, d’autres ingrédients innovants viendront présenter les résultats de nouvelles études cliniques. C’est le cas de PB Leiner qui démontrera que son peptide de collagène Solugel améliore la santé mentale des quinquagénaires actifs.

Novastell présentera Preminity, un complexe de phospholipides qui réduit le stress chez les femmes souffrant de syndrome prémenstruel. Enfin Monteloeder proposera RelaxPLX, un ingrédient riche en verbascosides pour l’amélioration du sommeil.

Immunité et santé intestinale

Le désir de se protéger des virus et la connaissance par les consommateurs du lien entre la santé digestive et la santé globale tirent le marché mondial de la santé digestive qui devrait passer de 47,77 Mds$ en 2023 à 96,52 Mds$ d’ici 2032 (https://www.precedenceresearch.com/digestive-health-products-market).

Si les probiotiques, prébiotiques, symbiotiques et autres postbiotiques font le gros du marché, d’autres actifs arrivent sur le marché.

Ainsi, Berkem propose Biombalance, des polyphénols de raisin avec des effets prébiotiques et antioxydants pour renforcer l’immunité et la réponse inflammatoire. Symrise propose un jus concentré de prune du Chili qui améliore les fonctions intestinales et lutte contre la constipation. Enfin Activ’Inside propose ImprovD3, la combinaison de flavonols de thé vert et de vitamine D3 qui bénéficie d’allégation santé sur le système immunitaire.

Bien vieillir

Si l’Europe a l’une des meilleures espérances de vie de la planète, la priorité n’est plus d’allonger la durée de la vie, selon Santé Publique France, mais d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes. C’est pourquoi, depuis la pandémie, nous sommes passés de l’anti-âge au mieux vieillir avec une approche plus holistique de la santé et de la prévention via notre alimentation.

Dans ce contexte, Nutribio présentera la gamme Age Well, des mix de vitamines, minéraux et autres actifs ciblant diverses pathologies liées à l’âge. Mibelle mettra en avant MonoJuventa NU, un extrait botanique riche en didymine qui réduit le raccourcissement des télomères (et donc, augmente l’espérance de vie de la cellule). Enfin, Circul’egg proposera de la membrane de coquille d’œuf en poudre, riche en collagène, élastine et glycosaminoglycanes (dont de l’acide hyaluronique) pour la santé articulaire.

Durabilité

Alors que notre alimentation est responsable de 26 % des émissions de gaz à effet de serre, des filières durables se mettent en place. Ainsi, Nexira a lancé la troisième phase de son programme Acacia, qui prend en compte les populations locales, prévient la déforestation et protège la biodiversité. Lonza présentera ses mesures d’économie d’énergie et ses stratégies de réduction du gaspillage. Enfin Roelmi présentera SelectSieve, un nouvel ingrédient issu de l’upcycling des coproduits de l’olive.

 

La participation aux tours innovation est gratuite et ouverte à tous les visiteurs du salon. Vous trouverez le programme complet ici : https://visitor.vitafoodsglobal.com

 Sophie de Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing

Copy link
Powered by Social Snap