« Œufs de France », le logo qui permet de savoir si les œufs viennent de poules nées et élevées en France, arrive bientôt sur les produits transformés tels que les biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc. Une deuxième étape clé pour ce logo, lancé dans un premier temps sur les boîtes d’œufs en 2018. Depuis le 1er juillet 2020, le logo peut être apposé sur les emballages de denrées alimentaires contenant des œufs. À ce jour, une entreprise s’est engagée dans cette voie.

Pour les consommateurs, cela signifie qu’ils vont pouvoir identifier immédiatement l’origine des œufs utilisés dans les produits qu’ils achètent, qu’ils soient vendus sous marques nationales ou marques de distributeurs.

Fruit d’une démarche collective portée par l’Apaf (Association des produits agricoles de France), le logo « Œufs de France » garantit l’engagement de l’ensemble des maillons de la filière française : accouveurs, éleveurs de poulettes, éleveurs de poules pondeuses, fabricants d’aliments, centres d’emballage et de transformation des œufs. Pour les denrées alimentaires porteuses du logo, il engage également les sites de production. Ils doivent être établis en France, territoire où les œufs ou les ovoproduits doivent être incorporés à leurs recettes.