L’agence Mintel a analysé quels ingrédients fonctionnels (Functional Food en anglais), censés avoir non seulement des propriétés nutritives mais également bénéfiques pour la santé, vont faire leur apparition cette année.

La baie de maqui

Riche en flavonoïdes ayant des propriétés antioxydantes, la baie de maqui est utilisée depuis l’Antiquité par des groupes indigènes au Chili et est vantée comme véritable agent antiâge. Elle regorge d’anthocyanes qui lui procurent une couleur foncée et donnent une jolie teinte mauve aux repas et pâtisseries.

Extrait d’asperge

Plusieurs projets de recherche des universités japonaises ont attribué à l’extrait d’asperge, principalement dérivé du bas de la souche, la réduction du stress, la santé cérébrale ainsi que l’amélioration du sommeil. Selon des études de Mintel, 31 % des Français âgés entre 16-24 ans qui consomment des aliments fonctionnels le font dans un but de relaxation et de réduction du stress. L’extrait d’asperge a donc le potentiel de se développer davantage dans la catégorie des produits de nuit et antistress.

Le fruit du baobab

Le fruit du baobab, que l’on trouve principalement en Afrique de l’Ouest et australe (Botswana, Namibie, Mozambique et Zimbabwe), est riche en antioxydants et nutriments. Le fruit tombe naturellement de l’arbre. Comme il ne subit aucune transformation, il garde toutes ses propriétés. La pulpe est sèche et a un goût légèrement acide en raison de sa teneur élevée en vitamine C.

Ophélie Buchet, global food & drink analyst chez Mintel, commente : « Les ingrédients naturels et durables positionnés autour des avantages tels que la santé des os, des fonctions cognitives et la défense immunitaire auront du potentiel auprès d’une cible plus âgée. »