Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le Sniaa (Syndicat national des ingrédients aromatiques alimentaires) et les laboratoires Aromalyse, Beta Analytic et Eurofins annoncent la signature de la charte P3A pour Partenariat Analyse Authenticité Arômes. Son lancement avait été annoncé en 2019.

« P3A est un partenariat précurseur en Europe », souligne Antoine Kastler, représentant du Sniaa, avec pour ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre laboratoires et entreprises dans l’exercice des analyses d’arômes.

Le premier comité directeur, chargé du pilotage de P3A, s’est réuni le 27 janvier et a validé la composition du comité scientifique de P3A qui se réunira dans les prochaines semaines. Composé d’experts analyticiens à la fois des entreprises adhérentes au Sniaa et des laboratoires, ce comité sera chargé d’évaluer les méthodes analytiques actuellement existantes et de proposer des méthodes analytiques robustes et fiables dans les analyses des arômes.

Les parties prenantes à ce projet s’engagent à agir en toute neutralité, sans aucune considération, économique, financière ou politique qui puisse influer sur la réalisation et le résultat des analyses. Ce partenariat n’est pas exclusif, tout laboratoire privé ou public qui serait intéressé peut demander à rejoindre P3A en contactant le Sniaa.