RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 09 décembre 2016
Rechercher

Actualités

Enquête exclusive RIA

Les projets d'investissement des IAA repartent en 2011

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 11 mai 2011 - 15h20

Investissements en régions

L'investissement est en train de repartir dans l'agroalimentaire. Pour s'en convaincre, il suffit de se plonger dans les quelque 550 réponses à notre enquête annuelle exclusive « Investir en 2011 » (lire le dossier du numéro 723 de RIA de mai 2011, pages 30 à 51).

En comparant les projets annoncés et chiffrés pour 2011 aux investissements effectués en 2010, l'investissement devrait progresser de 19 % cette année sur un échantillon de 258 sites.

En montant, cela correspond à un gain net de plus de 70 millions d'euros d'investissement sur un total de 383 M€, soit près d'un million et demi d'euros en moyenne par site.

Tour de France : l'ouest et le Nord moins dynamiques

Nord. Cette année, la zone Nord qui regroupe dans notre étude les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Ile-de-France ne tient pas le haut de notre classement géographique. Si les industriels interrogés annoncent une progression de 6 % de leurs investissements industriels, celle-ci reste très en deçà de la moyenne de notre échantillon national, établie à 19 %.

La zone Ouest, qui regroupe les régions Pays-de-la-Loire, Bretagne et Basse- Normandie, redevient positive. Les industriels prévoient une progression de 5 % de leurs investissements, après une année 2010 fort morose.

Est. Avec un investissement moyen de 2,7 millions d'euros par site en 2011, la zone Est prévoit quelques-uns des plus beaux projets industriels

Sud-Ouest. Après une année dans le rouge, la région Sud-Ouest devrait connaître une belle progression des investissements. Avec une moyenne d'un million d'euros par site, les projets restent cependant de petites tailles. Mais le secteur du foie gras qui n'a pas connu la crise reste très actif.

La mer et le lait à l'honneur

Deux secteurs semblent bien orientés en termes d'investissements : les produits laitiers et les produits de la mer.

La consommation des produits laitiers est en effet en nette progression, après un repli en 2008 et une stabilité en 2009, quand les industriels des produits de la mer augmentent leurs capacités pour faire face à la demande croissante des consommateurs.

Boostées par la reprise à l'international, les boissons alcoolisées renouent avec les projets.

Pour en savoir plus sur les intentions d'investissement des industriels de l'agroalimentaire et accéder à la liste détaillée des projets par site industriel, nous vous recommandons de lire le dossier du numéro 723 de RIA de mai 2011, pages 30 à 51.

Visionner la vidéo de Jean-René Buisson (Ania) :
Les IAA résistent mais... (Vidéo)

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Actualités

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

SONDAGE

Négociations commerciales 2017 : Quelles sont vos priorités ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK