RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 23 juillet 2016
Rechercher

Actualités

Conjoncture

L’Ania voit quelques signaux favorables

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 05 février 2016 - 11h21


Dans sa dernière note de conjoncture datée du mois de décembre, l'Association nationale des industries alimentaires dresse un premier bilan de l'année 2015. Mauvaise nouvelle, certaines faiblesses structurelles des IAA s'intensifient. C'est le cas de l'exportation, notamment. Si le solde commercial global reste, certes, « largement excédentaire » (voir RIA News n° 601), l'Ania remarque qu'un déficit se creuse hors tabac et boissons. En outre, malgré l'effet du CICE et la baisse du prix du pétrole, « les marges restent à un niveau très faible » et l'investissement, « à l'arrêt ».

Pourtant, l'association perçoit quelques « signaux favorables » : retour à la croissance de la production alimentaire (+ 0,8 % au mois de novembre, sur un an) après trois années de baisse et reprise des créations d'emplois (près de 2 500 durant les neuf premiers mois de l'année). Reste la consommation, dont la reprise en 2015 s'avère plus fragile que pour d'autres secteurs, en dépit de la guerre des prix en grande distribution. Ce qui « tend à prouver que la faiblesse persistante de l'inflation alimentaire ne stimule pas la consommation », note – une nouvelle fois – l'Ania.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Actualités

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

SONDAGE

Numérique : Les projets liés au déploiement du digital dans votre entreprise portent avant tout sur :

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK