Trophées CFIA 2018 : les quatre lauréats sont...

Le 14/03/2018 à 6:00  

Les lauréats des trophées CFIA 2018 ont été dévoilés mardi 13 mars à Rennes.

Les gagnants sont :

Parabel (Barentz) pour ses lentilles d’eau

La société Parabel s’est lancée dans la culture de la plus petite plante à fleurs au monde, la lentille d’eau, qui pousse au-dessus des eaux stagnantes dans le monde entier. Cela lui permet de proposer Lentein Complete, qui contient 40 à 50 % de protéines avec un score PDCAAS de 0,93 t des fibres solubles et insolubles. C’est un ingrédient pour les boissons nutritionnelles comme les substituts de repas et les protéines en poudre pour les sportifs, mais aussi dans les collations et les barres. En raison de sa teneur élevée en chlorophylle, il a une couleur verte et un goût agréable. La protéine est exempte d’allergènes alimentaires et ne contient pas d’OGM. Parabel utilise des bassins ouverts qui transforment les terres non arables en zones productives. L’eau dans le système hydroponique est recyclée à 98 %, ce qui rend son utilisation par kilo de protéines très minime. Il faut 24 heures pour que la plante pousse et la récolte a lieu tous les jours. Parabel est distribuée en France par Barentz.

Endress + Hauser : capteur de température avec autoétalonnage

Le capteur de température TrustSens est capable de s’étalonner tout seul, de manière traçable, en continu et sans interruption de process. Il s’agit d’une nouvelle technologie brevetée, basée sur le principe du point de Curie. Ce dernier est la température à laquelle les propriétés magnétiques de certains matériaux changent brusquement. Le nouveau capteur intègre une Pt100 associée à un élément céramique qui sert de référence. À chaque fois que la température chute sous la température de Curie de la référence, l’étalonnage se déclenche. Le capteur compare la valeur mesurée par la Pt100 avec la référence et peut donc détecter une dérive en ligne. De plus, un certificat d’étalonnage peut être généré automatiquement. TrustSens améliore le suivi du point de mesure grâce à un étalonnage plus fréquent et fait de manière automatique. Le risque de dérives non détectées est ainsi réduit au minimum et les étalonnages peuvent être espacés.

Etik Ouest : bec verseur pour sachet quattro seal

La dernière nouveauté d’Etik Ouest répond à un besoin de praticité et d’ergonomie pour un emballage en vogue, le quattro seal, en appliquant simplement un bec verseur dans le soufflet du sachet. Il ne modifie en rien le facing et permet d’ouvrir l’emballage sans outil (ciseaux, couteau, etc.), simplement en ôtant une étiquette adhésive qui recouvre entièrement le bec verseur. Le produit se verse alors proprement et facilement. Ce bec verseur se referme d’un geste du doigt jusqu’à la prochaine utilisation. Principalement destinée aux secteurs des produits secs (graines séchées, snacking, confiseries, céréales, etc.), cette nouveauté s’adapte aussi aux produits pulvérulents. Le versage se fait naturellement d’une seule main et permet de doser de façon précise. Grâce à la refermeture du bec, le produit reste plus frais et le rangement du sachet est très facile. En ce qui concerne le besoin de sécurité alimentaire et de protection de la qualité organoleptique du produit, l’étanchéité est respectée avant la première ouverture du bec verseur. Chez l’industriel, cette innovation offre l’avantage de conserver le process d’ensachage (machines, cadences, qualité).

Neogen : kit de détection rapide des listerias dans l’environnement

Listeria Right Now détecte en moins d’une heure toutes les listerias (notamment ) dans les prélèvements de surface, sans enrichissement. Ce test utilise une technologie moléculaire brevetée conçue pour cibler l’ARNr. Sa sensibilité a été validée par NSF International, démontrant une détection à de faibles niveaux, avec une limite au moins équivalente à la norme. Une validation AOAC Performance Tested Methods est également en cours. Ce kit peut être utilisé dans un programme de contrôle d’environnement pour mettre en place des actions correctives plus rapidement, nettoyer et recommencer l’analyse, et avoir ainsi une approche plus flexible et proactive dans les programmes d’analyse environnementale. Listeria Right Now est un test destructif qui élimine le risque de contamination croisée en cas de positifs. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un laboratoire L2 pour l’utiliser.

Catégorie « Ingrédients et PAI »
Catégorie « Équipements et procédés »
Catégorie « Emballages et conditionnements »
Catégorie « Qualité, hygiène, sécurité, environnement »


Lisa Keenan Photography

Copy link
Powered by Social Snap