Le statut de fibre de la gomme d’acacia reconnu par la FDA

Le 12/01/2022 à 17:37  

La FDA (Food & Drug Administration) a rendu publique, le 17 décembre 2021, sa décision d’accorder le statut de fibre à la gomme d'acacia. Alland & Robert, acteur majeur dans le domaine des gommes naturelles, se réjouit que la gomme d'acacia puisse être classée comme fibre à des fins d'étiquetage nutritionnel aux États-Unis. C’est un ingrédient ou un additif (E414) utilisé dans le monde entier dans une large gamme de produits. La littérature scientifique a largement démontré que la gomme d'acacia est une fibre.

Aujourd'hui, la FDA a convenu que cette gomme a des effets physiologiques bénéfiques pour la santé humaine, tels que la réduction des niveaux de glucose et d'insuline dans le sang après avoir été consommée avec un repas contenant un glucide qui augmente les niveaux de glucose dans le sang. Alland & Robert, ainsi qu'un groupe de travail composé d'autres parties prenantes de la gomme d'acacia, ont soumis deux pétitions citoyennes en 2019 et 2020, afin de fournir à la FDA des données prouvant que cette gomme a effectivement des « avantages physiologiques pour la santé humaine ».

Le Dr Isabelle Jaouen, directrice R&D chez Alland & Robert commente : « Nous avons fourni à la FDA de nombreuses données issues de plusieurs essais cliniques pour soutenir notre demande de reconnaissance de la gomme d'acacia comme fibre alimentaire. Deux laboratoires spécialisés en nutrition clinique, dont une université, ont été mandatés pour la conception et la réalisation des tests cliniques. Nos pétitions citoyennes comprenaient des données montrant les bienfaits de la gomme d'acacia sur la glycémie ». Alland & Robert garantit une teneur en fibres minimale de 90 % pour tous les produits de sa gamme fibre d'acacia (méthode internationale AOAC 985-29). Aux États-Unis, Alland & Robert est distribuée exclusivement par la société américaine Farbest Brands.

Copy link
Powered by Social Snap