L’Anses propose une définition du bien-être animal

Le 17/05/2018 à 8:15  

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient de publier une . Le sujet est sensible puisque, selon une étude publiée le 15 mars 2016 par la Commission européenne (Eurobaromètre7), 94 % des citoyens européens y accordent de l’importance et 82 % pensent que les animaux d’élevage devraient être mieux protégés qu’ils ne le sont actuellement.

L’avis de l’Anses prend en compte l’évolution des connaissances scientifiques dans une approche multidisciplinaire intégrant une mise en perspective philosophique, sociétale et juridique. Il précise ainsi que « le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal ».

Pour un usage sur le terrain de cette définition, les experts ont élaboré de nombreuses grilles d’évaluation selon les espèces, les stades de développement, et les conditions de l’environnement.

Copy link
Powered by Social Snap