Les Français séduits par les produits exotiques et ethniques

Le 05/04/2018 à 8:20  

Après un bond de 6 % à environ 900 millions d’euros en 2017 selon les estimations des experts de Xerfi, les ventes de produits exotiques en grandes surfaces continueront sur leur lancée. Les ventes de produits asiatiques et tex-mex progresseront de respectivement 7,5 % et 4 % par an en moyenne entre 2018 et 2020, d’après les prévisions de Xerfi. Ces informations sont issues de l’étude « Le marché des produits exotiques et ethniques à l’horizon 2020 - Produits halal, asiatiques, tex-mex, etc. : quels leviers de croissance et perspectives pour le marché ? » que Xerfi vient de publier.

La hausse des ventes de produits halal en grandes surfaces sur la période sera également soutenue (8 % annuels en moyenne) après un gain de 7,5 % en 2017 à quelque 300 millions d’euros, prévoient les experts de Xerfi. Le marché est soutenu par de puissants moteurs démographiques et socio-culturels. Les Français recherchent en effet des produits apportant de la diversité dans l’alimentation et permettant de respecter des préceptes religieux. Les efforts d’innovation des fabricants tirent également la croissance du marché.

Les industriels mettent les bouchées doubles, rivalisant d’imagination pour élaborer des produits plus pratiques, des recettes originales et améliorer la qualité des aliments. Traditions d’Asie (LDC) propose par exemple un plateau à partager aux saveurs thaïlandaises. La recherche de praticité vaut aussi pour les emballages avec la multiplication des formats micro-ondables ou nomades, comme les box. Les fabricants s’efforcent de monter en gamme. Certains proposent donc des versions bio de leurs produits phares. Les aliments sans gluten sont également au menu, à l’image des tortillas et fajitas lancées par Old El Paso (General Mills). Autant de références plus qualitatives destinées à améliorer l’image nutritionnelle des aliments exotiques et halal. Les distributeurs ne sont pas en reste et ne ménagent pas leur peine pour promouvoir l’offre. Ils font alors de la place dans leurs rayons à ces produits.

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