Consommation : une quête du bien-manger favorisée par la pandémie

Le 16/12/2021 à 10:00  

Pour sa deuxième édition, l’Observatoire Alimentation & Familles de la Fondation Nestlé France dévoile les conséquences de la pandémie sur les habitudes alimentaires des Français.

Cette année plus que jamais, l’alimentation est au cœur des préoccupations dans les foyers et se révèle être un moment positif qui réunit les familles, révèle la deuxième édition de l’Observatoire Alimentation & Familles présentée par la Fondation Nestlé France avec Ipsos.

La période de confinement a également provoqué une accélération de la transition vers des comportements alimentaires plus équilibrés et responsables. Pour les Français qui trouvent important d’avoir une alimentation équilibrée et saine, « manger équilibré et sain » signifie : favoriser la cuisine faite maison : 59 % ; favoriser les fruits et légumes de saison 56 % ; favoriser les légumes 53 % et favoriser les ingrédients frais 50 % (55 % des femmes).

« Si la quête du bien-manger s’amplifie chez les Français depuis la pandémie, nous remarquons qu’elle s’accompagne d’une accentuation des tensions, notamment avec le retour à la normale. Les Français aujourd’hui veulent une alimentation équilibrée, responsable, durable, et doivent arbitrer en fonction de leurs ressources disponibles », affirme Youmna Ovazza, directrice du département Strategy3 chez Ipsos.

Par ailleurs, la structure des repas à la française est potentiellement mise en danger par l’avènement du télétravail. Si la majorité des Français déclare faire une vraie pause déjeuner en télétravail : un tiers des télétravailleurs ne prennent pas de réelle pause déjeuner, ils mangent très rapidement, souvent derrière leur ordinateur. Pour les Français concernés, cela représente environ deux jours par semaine depuis septembre.

« Le télétravail est une contrainte nouvelle et menace la préservation du rythme de trois repas par jour et la pérennisation de l’équilibre alimentaire des Français », conclut Pierre-Alexandre Teulié, secrétaire général de la Fondation Nestlé France.

 

S.R.

Copy link
Powered by Social Snap