All4Pack désigne ses champions de l’innovation

Le 10/11/2022 à 10:34 par La rédaction

Le jury des prix All4Pack Innovations a annoncé les lauréats de l’édition 2022. Les prix seront remis à l’occasion du salon.

Plus performants, plus ergonomiques et bien sûr plus durables, les emballages ne cessent de se réinventer. En amont du salon All4Pack qui se tiendra du 21 au 24 novembre prochain à Paris Nord Villepinte, les onze jurés d’All4Pack Innovations ont désigné les cinq lauréats de cette édition 2022. Les prix seront remis sur le salon dans les catégories suivantes : solution durable et responsable, design et ergonomie, technologie innovante, matériau d’avenir et enfin performance logistique. Un prix spécial du jury a également été décerné.

Dans la catégorie solution durable et responsable, le jury a retenu la solution d’operculage Thinox mise au point par Leygatech en partenariat avec Geneomat. Il s’agit d’un film en polyéthylène (PE), barrière, 100 % recyclable et scellable sur inox, verre, céramique et porcelaine. Ce produit répond aux nouveaux besoins de réemploi des contenants du marché de la restauration rapide, des collectivités et des GMS. Il remplace les couvercles hermétiques bien souvent lourds et onéreux. Ce film est conforme aux exigences de soudures résistantes (> 250 mbar), de scellage à travers contaminant et d’élimination du soudant au nettoyage.

La société Goglio reçoit, quant à elle, le prix dans la catégorie design et ergonomie, avec son sac Pillow Up. Souple, il peut être placé à plat à l’intérieur des boîtes ou placé sur une surface verticale. Elle associe l’aspect pratique en termes de production et de stockage. Il est disponible en mono-matériau.

La catégorie technologie innovante est remporté par Engilico avec sa solution d’inspection hyperspectrale des soudures pour les emballages rigides. En utilisant l’imagerie hyperspectrale et l’intelligence artificielle (IA), cette technologie permet d’obtenir des images avec un contraste beaucoup plus élevé que les systèmes de vision traditionnels et elle peut même détecter une contamination à travers des fims imprimés. Les applications typiques sont l’inspection des barquettes avec de la charcuterie, du fromage, des plats cuisinés…

Le projet Cai Lun de la société Tosa est primé dans la catégorie matériau d’avenir. L’entreprise a investi dans un projet de R&D en collaboration avec un partenaire externe qui met en œuvre une méthode pionnière de traitement du papier pour du banderolage. Ce procédé permet de « déformer » le papier, pour étirer les fibres qui le composent jusqu’à 40 %. Ce nouveau papier possède des propriétés qui le rendent apte à emballer des produits palettisés réguliers, sans angles aigus, avec des périmètres géométriques.

Dans la catégorie performance énergétique, c’est la société Ranpak BV qui remporte le prix avec son processus Cut’it EVO. Une fois les produits emballés, la machine détermine le point de remplissage le plus élevé du carton, coupe le carton excédentaire et applique automatiquement un couvercle collé, ce qui donne une boîte prête à être palettisée et expédiée. Avec un débit élevé, la machine fournit des boîtes plus petites, faciles à ouvrir et inviolables, des opérations plus rapides et plus légères, et des coûts d’expédition plus bas.

Enfin, le prix spécial du jury sera remis à la société Livingpackets France pour ses emballages réutilisables et connectés. Baptisée The Box, cette solution comprend la tablette logistique, le système de fermeture avec une interface spéciale TSA, une interface personnalisée et un système de calage automatique intégré.

Ces prix seront décernés le 22 novembre à 11h45, sur l’espace conférence du salon All4Pack.

A. Couto

Copy link
Powered by Social Snap