Vitafoods Europe : coup de projecteur sur les solutions pour la santé mentale

Le 05/05/2025 à 17:51 par Sylvie Richard

Un des tours innovation proposés par NutriMarketing, lors du prochain Vitafoods Europe, portera sur les innovations pour la santé mentale.

Le salon Vitafoods Europe aura lieu du 20 au 22 mai à Barcelone (Espagne). A cette occasion, NutriMarketing guidera 5 tours innovation [1] dont l’un sur la santé cognitive et émotionnelle.

Une étude de Fortune Business Insights de 2024 indique que le marché mondial des compléments alimentaires pour la santé cérébrale a atteint 6,29 milliards $ en 2024 et qu’il devrait atteindre 11,55 milliards $ d'ici 2032, affichant une croissance annuelle de 8 %. Selon Innova Database, les lancements de compléments alimentaires pour la santé du cerveau ont augmenté de 14 % entre octobre 2022 et septembre 2024.

Les ingrédients stars du marché sont les nootropiques (qui stimulent la conscience, la pensée et les capacités cognitives), les adaptogènes (qui aident l'organisme à faire face au stress), les omégas 3, le magnésium et les vitamines du groupe B. On note également l’importance des soins personnels, de la reconnexion avec nous-mêmes, des relations sociales positives, de la méditation... Ainsi, 36 % des consommateurs mondiaux déclarent que se sentir bien mentalement/émotionnellement est l'objectif principal en matière de santé selon Innova Market Insights TOP 10 Trends 2025 et selon FMCG Gurus, 53 % des consommateurs ont pris des mesures pour améliorer leur santé émotionnelle au cours des 12 derniers mois : 42 % ont modifié leur régime alimentaire, 39 % ont fait plus d’effort pour bien s’hydrater, 33 % se sont couchés plus tôt.

Sur Vitafoods 2025, le tour innovation s’arrêtera notamment chez Novastell qui présentera CiBium, premier ingrédient produit par la start-up Sesqium, qui est un modulateur naturel du système endocannabinoïde (SEC). Il est issu du monde végétal, mais ne contient pas de chanvre, ni de PEA (palmitoyléthanolamide). Autorisé en Europe, CiBium est standardisé en molécules bioactives qui soutiennent l'humeur, le stress, le sommeil. Son efficacité pour l'humeur repose sur son activité sur les voies GABAergiques, sérotonergiques, dopaminergiques et noradrénergiques.

De son côté, Activ’Inside présentera une étude sur l'axe intestin-cerveau qui a démontré la capacité de Safr'Inside à améliorer le sommeil, en corrélation avec la modulation du microbiote intestinal. Safr'Inside est un extrait de safran breveté dans plus de 20 pays, à spectre complet, cliniquement prouvé pour soutenir le stress, le bien-être émotionnel et le sommeil. Selon Activ’Inside, il est le seul extrait de safran encapsulé préservant la totalité du spectre moléculaire du safran avec la plus forte concentration en safranal (O,2% U-HPLC) pour une action complète sur le stress. Il sera présenté pour la première fois sous forme de gummies.

Enfin, Suannutra présentera Mindrevive, un mix de deux extraits botaniques nootropiques, l’un extrait de sauge (Salvia officinalis) standardisé en acide rosmarinique, et l’autre de Sophora Japanica, standardisé en rutine. Des études ont mis en évidence les propriétés d'amélioration cognitive de ces extraits botaniques, suggérant des avantages significatifs pour la mémoire et l'acuité mentale en général.

Les autres thèmes des tours innovation de NutriMarketing sont la nutrition sportive, la santé intestinale, la santé tout au long de la vie et le développement durable… Le départ des tours aura lieu du stand 5F49.

[1] https://visitor.vitafoodsglobal.com/event/vitafoods-europe-2025/plannings/RXZlbnRWaWV3XzEwMjkzNDQ=?aggregationId=eyJkYXRhIjp7InJhbmdlIjpbMTc0Nzg2NDgwMCwxNzQ3OTUxMjAwXX19&filters=RmllbGREZWZpbml0aW9uXzM3MDQ5OA%253D%253D%3ARmllbGRWYWx1ZV8yMTkzMTg2OQ%253D%253D&_gl=1*khxjeu*_gcl_au*MTIxNDc5NDY1NC4xNzQ0ODc2MDQ2*_ga*NzA1MTg4NjYzLjE3MzcwOTk0OTE.*_ga_MPQTLS9RB4*MTc0NTgzMzQ0NS4xNC4xLjE3NDU4MzM0NTUuNTAuMC4w

Copy link
Powered by Social Snap