Le détail des investissements de Ferrero et de Mars annoncés à Choose France

Le 21/05/2025 à 17:42 par Adrien Cahuzac

Les groupes italien Ferrero et américain Mars ont annoncé une série d’investissements majeurs dans leurs usines françaises en 2025, lors du sommet Choose France. À la fois pour augmenter leurs capacités, gagner en compétitivité ou se décarboner. Le détail site par site.

Record battu ! Le sommet Choose France qui se tenait le 19 mai au château de Versailles s’est conclu sur l’annonce de 20 milliards d’euros de nouveaux projets d’investissements industriels en France. Loin des 15 milliards d’euros de 2024 et des 13 milliards de 2023.

Dans l’agroalimentaire, deux annonces sont à retenir particulièrement. À commencer par celle de Ferrero. Le groupe italien a promis 95 millions d’euros dans ses sites français. Selon un communiqué du 19 mai, les 95 millions d’euros annoncés par le groupe se répartissent en deux volets complémentaires : renforcer la modernité et la capacité de ses sites en France tout en accélérant leur transition environnementale.

D’une part, 30 millions d’euros sont consacrés à l’usine de Villers-Écalles (Seine-Maritime), près de Rouen. Elle est le premier site de production de Nutella dans le monde (26 %) et le troisième pour la production de Kinder Bueno (20 %). Ces investissements sont destinés à la poursuite de la modernisation et de la décarbonation du site au travers du remplacement de certains équipements des lignes Kinder Bueno et Nutella et de l’isolation du site sur son ensemble.

D’autre part, 65 millions d’euros sont alloués au développement des capacités logistiques de Ferrero en France, avec l’ambition de gagner en agilité dans le stockage et le conditionnement des produits. Ce volet comprend :

  • la création d’un nouvel entrepôt à Cléon, pour un montant de 33 millions d’euros ;
  • un nouvel entrepôt à Barentin, près de l’usine de production de Villers-Ecalles, toujours en région rouennaise, pour 32 millions d’euros.

Du côté du groupe Mars, après 130 millions d’euros annoncés il y a un au sommet Choose France, le groupe américain a annoncé, le 19 mai, investir 100 millions dans son outil industriel français, soit plus de 500 millions sur les cinq dernières années. Les investissements seront répartis au sein des territoires où l’entreprise est implantée : Alsace (à Haguenau, Steinbourg, Biesheim et Ernolsheim-Bruche), Occitanie (à Aimargues), Hauts-de-France (à Cambrai) et Centre-Val de Loire (à Saint-Denis-de-l’Hôtel).

« Ces investissements visent à moderniser et numériser ses sites industriels, soutenir l’innovation, accélérer sa contribution à l’atteinte de l’objectif collectif Zéro émission nette d’ici 2050 et consolider l’emploi local », explique le groupe dans un communiqué.

Des investissements dans quatre régions

Dans le détail, en Alsace, où Mars est historiquement implanté, 43 millions d’euros sont investis dans « des projets structurants visant à renforcer la compétitivité et la durabilité de ses sites » : à Haguenau (Bas-Rhin), plus grande usine M&M’S d’Europe, les investissements de 16 M€ vont permettre, entre autres, de finaliser la construction d’un équipement essentiel au grillage des cacahuètes de M&M’S Peanut avec un nouveau bâtiment de 4 200 m². À Steinbourg (Bas-Rhin), seule usine Mars en Europe à produire des barres glacées, 7 M€ seront dédiés à la modernisation d’une ligne de production pour répondre à l’évolution de la demande des marchés européens – 66 % de la production étant exportée – tout en consolidant l’emploi local. À Ernolsheim-Bruche (Bas-Rhin), la transformation digitale s’accélère avec la mise en œuvre d’une démarche Smart Factory soutenue en partie par un investissement de 13 M€. Cette usine d’aliments humides pour chiens et chats, deviendra une vitrine européenne de l’industrie 4.0 grâce à l’intégration de technologies avancées : caméras intelligentes sur les lignes de production, outils de suivi en temps réel de la performance, systèmes de mesure pour optimiser la consommation d’énergie, plateformes numériques pour le pilotage des compétences, et digitalisation des routines de travail.

En Occitanie, plus précisément à Aimargues (Gard), ce sont 32 millions d’euros qui seront investis en 2025 pour différents projets au niveau de l’usine, des laboratoires, et plus largement pour le Campus de Royal Canin où est situé le siège mondial de l’entreprise. Elle va notamment créer un pilote industriel – dont le montant total d’investissement est de 35 millions d’euros sur trois ans – qui permettra de continuer à innover et à déployer la feuille de route développement durable de Mars.

Dans les Hauts-de-France, à Les-Rues-Des-Vignes (Nord) près de Cambrai, 23 millions d’euros sont déboursés en 2025 pour moderniser l’usine qui est aujourd’hui le plus gros site de production de Royal Canin au niveau mondial.

En Centre-Val de Loire, 7 millions d’euros seront investis sur le site historique de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret), siège social et berceau des activités Petcare de Mars en France. Ce montant vient s’ajouter aux 120 millions d’euros déjà investis ces trois dernières années pour moderniser le site.

Des efforts pour réduire l’empreinte environnementale

Parallèlement, le groupe entend poursuivre sa contribution à l’atteinte de l’objectif collectif Zéro émission nette d’ici 2050, en réduisant son empreinte environnementale. Par exemple, dans son usine de production de M&M’S à Haguenau (Bas-Rhin), Mars remplace les équipements actuels de production de froid industriel par un réfrigérant naturel utilisant une technologie beaucoup moins énergivore. Avec ce nouveau projet, la consommation d’électricité du site sera réduite de 16 % et la consommation d’eau de 33 %, selon le groupe.

Ces initiatives locales participent à alimenter la contribution de Mars à l’atteinte de l’objectif collectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050. Cet engagement prévoit aussi une étape : réduire de 50 % ses émissions de GES d’ici 2030, soit plus de 17 millions de tonnes de CO 2 par rapport à 2015 – un objectif validé par la Science Based Targets Initiative (SBTI). Pour y parvenir, Mars a investi plus d’un milliard de dollars au niveau mondial entre 2023 et 2025 et entend poursuivre ses efforts

Adrien Cahuzac

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