Vitagora et Céréales Vallée valident deux projets de recherche axés santé

Le 20/12/2017 à 13:45  

Vitagora et Céréales Vallée ont récemment validé quatre nouveaux projets dont deux consacrés à la nutrition. L’un deux s’intéresse au gluten avec l’objectif de développer des produits à teneur réduite pour les consommateurs sensibles. Car si le gluten confère à la pâte des propriétés viscoélastiques uniques, il peut également entraîner des problèmes de santé : allergie, maladie cœliaque et sensibilité non-cœliaque au gluten (SNCG). Cette dernière, en l’absence de biomarqueur clinique, est mal caractérisée et souvent autodiagnostiquée, laissant libre cours à des régimes sans gluten sans raisons médicales objectives.

Dans ce contexte, le projet GlutN soutenu par l’ANR vise à élucider des mécanismes responsables de cette pathologie, évaluer sa prévalence et rechercher des biomarqueurs cliniques. Le pain étant la principale forme d’ingestion du gluten, GlutN vise aussi à produire de « nouveaux » pains, qui seraient tolérés par les patients SNCG. Le projet GlutN associe six laboratoires de recherche (UMR Inra-UCA 1095 GDEC, UMR BIA, UMR EREN, UNH, UR QUAPA, CHU Estaing), deux ETI (Axiane, Dijon Céréales), et une interprofession (Passion Céréales), pour une durée de quatre ans.

L’autre projet, RestorBiome, soutenu par le 24e appel à projets du FUI, cherche à développer des molécules prébiotiques de nouvelle génération qui auront par conséquent la capacité de développer l’ensemble d’un groupe de micro-organismes, et doivent permettre une meilleure santé de l’hôte. Le projet évaluera l’efficacité et les modes d’action de ces molécules dans des situations de déséquilibre du microbiote intestinal (appelées dysbioses intestinales). Le but final du projet est d’intégrer ces nouveaux prébiotiques dans des matrices alimentaires enrichies (céréales et produits laitiers). Le projet réunit cinq partenaires (General Mills, Biovitis, Groupe Solactis, Inra et l’Université Clermont Auvergne) pour une durée de trois ans.

Copy link
Powered by Social Snap