Tramier dopé en 2020

Le 18/03/2021 à 8:15  

Tramier a « surperformé » ses marchés en 2020 : + 12 % sur des olives à + 8 % en valeur en ambiant – elle y est leader avec 27,5 % du marché (+ 1 point) –, + 33 % sur des huiles à + 17 % – où Tramier occupe la quatrième position en olive (4,7 %, + 0,5 point) et la deuxième en combinées (12 %, + 1,9 point). Elle profite notamment de l’essor du bio (30 % de l’huile d’olive) auquel elle a contribué avec de nombreuses innovations depuis deux ans.

En olives, après la verte standard, deux références majeures sont déclinées en sel réduit de 25 % : noires à la grecque et vertes farcies aux anchois. Elle lance également une olive noire confite, première recette du marché, sans gluconate ferreux, un additif qui vise à renforcer la couleur noire.

Côté huiles, Tramier signe une huile d’olive sans résidu de pesticides, « une troisième voie entre le conventionnel et le bio qui permet un prix compétitif », selon Cécile Bernini, directrice marketing. Et elle lance Oméga 3 en combinées, alliant colza, pépins de raisin et tournesol, adaptée autant à la cuisson qu’à l’assaisonnement.

Reprise par l’espagnol Borges en 2007, Tramier réalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, à égalité entre les olives et l’huile, avec une cinquantaine de salariés.

Nouveaux virages en 2021
B. J.

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