Tarifs : les logisticiens font marche arrière

Le 26/03/2020 à 16:20  

Stef, le logisticien du frais et du surgelé, vient de renoncer à appliquer une majoration de 8,5 % de ses tarifs à tous ses clients, de façon rétroactive et sans négociation préalable. « Nous avons entendu toutes vos réactions de ces dernières 24 heures. Nous comprenons ce que cette annonce a pu susciter chez chacun d’entre vous. Nous le regrettons profondément et sincèrement », explique Marc Vettard, directeur général délégué du groupe Stef, dont le précédent courrier avait suscité .

Lire aussi : (24.03.20)

Cette déclaration a le mérite de renouer avec une certaine sérénité dans un moment qui en exige particulièrement. Il n’empêche que la faute de communication et de relation commerciale ne s’effacera sans doute pas facilement. D’autant que la hausse n’est vraisemblablement que « partie remise ». « J’ai demandé aujourd’hui à chacun de vos interlocuteurs commerciaux de revenir vers vous pour définir, en concertation et dans la négociation, les aspects opérationnels et économiques que nous pourrons envisager pour votre activité », ajoute en effet Marc Vettard… ouvrant ainsi la porte à des augmentations individuelles.

Le groupe STG a lui aussi indiqué, dans un courrier daté du 25 mars, qu’il « suspendait la contribution exceptionnelle [Ndlr. de 8,75 %] présentée la veille » à ses clients. Et, tout en reconnaissant sa « maladresse », Bastien Thirion, directeur commercial de STG, précise que « le niveau envisagé ne couvrait qu’en partie les surcoûts auxquels l’entreprise doit faire face pour assurer la continuité de ses services ».

Aujourd’hui est meilleur qu’hier. En revanche, personne ne doute que l’activité transport est perturbée en profondeur, avec un taux de kilomètres de transport à vide économiquement très impactant. Espérons que le retour à la normale soit le plus rapide possible pour les clients et les prestataires. En attendant, Stef, STG et les autres doivent accomplir l’exercice difficile d’une réorganisation lourde et avec très peu de visibilité. Mais n’est-ce pas aussi un peu leur métier !

STG aussi

Copy link
Powered by Social Snap