Relations commerciales : les propositions de Serge Papin

Le 01/04/2021 à 15:00

L’ancien patron de Système U, Serge Papin, a rendu les conclusions tant attendues de son rapport sur les relations commerciales. Parmi ses neuf propositions, c’est bien sûr la première qui a le plus retenu l’attention : « Garantir la marche en avant du prix dans un cadre pluriannuel : le contrat entre l’agriculteur et le premier transformateur doit être le fil conducteur de la négociation finale ». , sur la base d’indicateurs convenus par les deux acteurs, éventuellement validés par un tiers.

Serge Papin précise que « dans le contrat commercial aval, la quote-part du prix de la matière première agricole doit figurer comme un élément non négociable ». Mais c’est précisément sur ce point qu’il n’éteint pas les inquiétudes. qui vont être pris en étau s’ils n’ont pas les moyens de répercuter ces hausses dans leur tarif au distributeur », a immédiatement réagi Dominique Amirault, président de la Feef.

Un communiqué commun avec l’Ania, La Coopération Agricole et l’Ilec enfonce le clou : « Seule une véritable liberté tarifaire, au-delà des propositions sur la pluriannualité des négociations, sur la transparence ou la contractualisation, permettra la réussite d’Égalim ». De son côté, pour les produits à marques, le respect de la saisonnalité des productions pour les MDD et, plus généralement, la prise en compte des investissements dans la RSE.

Enfin, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont plaidé pour un renforcement de la loi, ce qu’envisage d’ailleurs Serge Papin. Alors que des députés sont fortement mobilisés sur ce sujet à l’Assemblée nationale, le gouvernement n’a pas encore précisé ses projets en la matière.

Télécharger le rapport Papin.

La veille de la remise de ce rapport s’était tenu une réunion du comité de suivi des relations commerciales. Si des « avancées » y ont été constatées, les ministres ont jugé que les hausses passées n’étaient pas au niveau nécessaire pour couvrir l’augmentation des cours agricoles. Rappelant que ils ont insisté pour que « les pratiques déloyales soient plus que jamais sanctionnées ».

B. J.

Copy link
Powered by Social Snap