NumAlim lance sa base UniversAlim

Le 09/12/2021 à 11:06

Les industriels de l’agroalimentaire sont vivement invités à apporter leurs données produit à ce référentiel, qui se veut fiable et exhaustif.

La plateforme NumAlim vient d’inaugurer officiellement son référentiel UniversAlim, avec le soutien de deux ministres, Julien Denormandie (agriculture et alimentation) et Agnès Pannier-Runacher (déléguée chargée de l’industrie), après avoir  lancé son hub de services  au printemps dernier.

« Il y a déjà un foisonnement d’applications mais le talon d’Achille de l’ensemble du dispositif d’information sur les aliments reste la disponibilité des données », explique Jérôme François, son directeur général. Et d’ajouter : « Il n’existe pas aujourd’hui de base fiable et complète. Selon les cas,   entre 30 et 50 % des fiches produits comportent au moins une erreur  ». Entre les sites de drive ou les applis de type Yuca, on peut trouver par exemple différentes notes de Nutri-Score pour un seul et même produit, ou des indications très variables sur leur composition en allergènes.

L’objectif est donc simple : réunir les 250 000 références diffusées sur le marché avec, à terme, quelque cent attributs les caractérisant au-delà des 35 du règlement Inco, soit un total de 25 millions de données. Aujourd’hui,   la base compte déjà 20 % des codes EAN   mais elle reste à compléter, fiabiliser voire corriger. Bref, le moyen le plus sûr de constituer cette base quasi idéale (il y restera forcément quelques erreurs résiduelles, reconnaissent ses promoteurs), c’est que les entreprises participent elles-mêmes à son enrichissement.

« Ce bien public sera gratuit d’accès, et tout risque de traitement commercial de ses données sera évité », précise Philippe Tillous-Borde, président de NumAlim. Les entreprises agroalimentaires n’auront plus à courir le risque que circulent de fausses informations sur leurs produits. En outre, elles pourront croiser ces données avec d’autres données d’Hubalim. « NumAlim n’est plus un projet, c’est un bouquet de solutions », se réjouit Jérôme François.

En savoir plus :  www.plateforme-numalim.fr/la-plateforme/universalim/

Copy link
Powered by Social Snap