Nestlé étend au poisson ses alternatives végétales

Le 27/08/2020 à 9:35  

Nestlé ne se lasse pas du végétal. Après avoir résolument investi dans les alternatives à la viande, le groupe en lance une au thon. « Il ressemble au thon, il a le goût du thon et pourtant, il ne contient pas de thon » s’exclame le groupe suisse en annonçant la naissance, sur sa terre natale, de « Sensational Vuna » sous la signature Garden Gourmet. Rejoignant le « Sensational Burger » et le « Sensational Haché », le produit est commercialisé dans les magasins Coop depuis le 24 août.

Fabriqué au centre de recherche allemand de Singen avec « un procédé d’extrusion spécial » déjà développé pour les alternatives à la viande, il est composé de « seulement » six ingrédients insiste Nestlé, comme pour répondre par avance aux critiques sur le caractère très transformé, voire artificiel, de ce type de recettes. Le principal d’entre eux est la protéine de pois « avec ses acides aminés essentiels, sans agent conservateur ni colorant artificiel ». Et de réassurer que le Sensational Vuna est similaire à l’original (c’est-à-dire le thon) pour son goût, son aspect et sa texture. Il sera diffusé au rayon frais en pot de verre, notamment pour être ajouté à des préparations de salade, de sandwich, de pizzas…

Cette « alternative végane » au thon conventionnel met en lumière un marché des alternatives au poisson embryonnaire, et moins médiatisé, que celui des substituts à la viande. Et Nestlé justifie cette consommation nouvelle par le souci des consommateurs de la surpêche dans les océans, de la contamination par les métaux lourds ou, même, du bien-être animal.

B. J.

Copy link
Powered by Social Snap