Loop ressuscite la consigne

Le 15/05/2019 à 15:50  

Mardi soir 14 mai était lancé, en grande pompe, Loop par TerraCycle,

La plateforme logistique est confiée à un prestataire près de Lille, dans le Nord, et le nettoyage des conditionnements sera réalisé par un autre, à Besançon, dans le Doubs. Pour certaines marques, l’opération reproduira les méthodes encore utilisées en CHR, comme c’est le cas d’Évian et de ses bouteilles en verre qui passeront par le distributeur C10. Pour d’autres – le café L’Or par exemple –, c’est l’occasion de penser de nouveaux emballages avec un positionnement plus qualitatif, tout en veillant à leur nettoyabilité.

L’enjeu est de faire définitivement passer le packaging à l’ère de l’économie circulaire.

Outre des MDD Carrefour (bio notamment), les marques alimentaires présentes pour l’heure sont Tropicana, Évian, Milka, Coca-Cola, Quaker, Lesieur, Puget, L’Or, Perfect Fit. Une ouverture plus large aux PME est déjà prévue, même si les promoteurs de la démarche reconnaissent qu’il s’agit d’une expérimentation dont le business model reste imprévisible.

Benoît Jullien

Copy link
Powered by Social Snap