Les glaces contre les ruptures

Le 25/03/2021 à 8:15  

Avec une croissance de 8,9 % en volume et de 10,3 % en valeur en 2020, pour 1,26 milliard d’euros de chiffre d’affaires en GMS, , se réjouit Sylvie Galliaerde, présidente de l’Association des entreprises des glaces. L’impact du Covid y a bien sûr contribué ainsi qu’une météo particulièrement clémente : les ventes ont bondi de 32 %, du 27 juillet au 23 août. L’année précédente, les caprices du climat lui avaient, au contraire, fait perdre 4,6 % en volume et 3,4 % en valeur sur l’année. Une inversion du yo-yo après une année 2018 à + 6,3 % et + 8,3 % respectivement.

Édith Colard, consultante chez Nielsen IQ, voit valorisation grâce à l’essor des bâtonnets qui tendent à représenter près du quart des ventes, progression de la pénétration (de 84,5 à 85,4 %), hausse des quantités achetées (de 6,4 à 6,8 kg)… Toutefois, l’offre en magasin tendrait à régresser, surtout en hypermarchés. Et plus encore, le taux de rupture y est supérieur à la moyenne, atteignant 7,9 % l’an dernier.

L’année 2021 se présente favorablement avec une croissance de 11,3 % du chiffre d’affaires et de 9 % des volumes durant les huit premières semaines. Toutefois, « pour des produits d’impulsion, les ruptures ont un impact immédiat sur les actes d’achat et la satisfaction des consommateurs », observe Timothée Arar-Jeantet, secrétaire général de l’AEG. L’association propose donc à la grande distribution de mieux collaborer pour construire une supply chain plus agile.

Mais si la saisonnalité des glaces suscite des difficultés logistiques, elle se montre également . À l’approche des beaux jours, les marques présentent leur collection 2021. On remarque, entre autres, le retour de Cornetto, désormais sous-titrée « glace à l’italienne », d’Unilever, la nouvelle gamme Cookie Cône d’Extrême (Froneri) ou le lancement de pots Duo d’Häagen-Dazs. Sans oublier l’arrivée de Ferrero, cette fois en solo après l’arrêt de son partenariat avec Unilever sur Kinder Ice Cream.

B. J.

Copy link
Powered by Social Snap