Les champions mondiaux marquent le pas

Le 10/07/2015 à 15:45  

Selon la traditionnelle étude d'OC&C, les cinquante premiers groupes mondiaux des produits de grande consommation ont subi + 1,7 %, après + 2,9 % en 2013 et + 5,6 % en 2012. Les taux de changes défavorables leur ont fait perdre 3,1 points de croissance, tandis que leur croissance organique diminuait de 0,3 point, à + 3,3 % tout de même.

En outre, le cabinet remarque que , les premiers manquant « de flexibilité et de détermination pour s'adapter aux tendances du marché et à la diversité des contextes locaux », selon Frédéric Fessart, partenaire associé. Par exemple, les 50 champions ont perdu 1,6 point de part de marché aux Etats-Unis (37 %) tandis que les vingt premiers acteurs du marché ne figurant pas dans le top 100 mondial progressaient de 1,9 % (11 %). Le phénomène est encore plus fort dans les Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) où les leaders mondiaux ont cédé 1,2 point en deux ans (à 15 %) tandis que leurs outsiders gagnaient 2,4 points (à 41 %).

Enfin , à 16,8 %. Côté Français, Danone s'est maintenu en 13e position, mais Pernod Ricard a perdu sept places, rétrogradant au 43e rang.

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