Fleury Michon annonce une perte en 2019

Le 06/02/2020 à 11:30  

Le chiffre d’affaires du groupe Fleury Michon a augmenté de 3,1 % en 2019, à 747,9 millions d’euros. Mais cette progression est le fait de ses récentes acquisitions : à périmètre constant, ses ventes ont diminué de 1,3 %. Malgré une amélioration au quatrième trimestre (+ 3,1 %) permise par une renégociation tarifaire et certaines innovations comme Cook’in Jar ou les jambons sans nitrite, son pôle GMS libre-service France (81,6 % de l’ensemble) affiche une baisse annuelle de 0,8 %. Le pôle international (11 %) a profité de la prise de participation dans Marfo Food qui, avec le développement de Fleury Michon Amérique, engendre une croissance de 57,2 %. Enfin, le pôle ventes avec services (6 %) régresse de 3,9 %, affecté notamment par la crise des gilets jaunes, qui a limité les livraisons de plateaux-repas en entreprise.

Malgré une amélioration sur le second semestre, en raison de « la difficulté à répercuter les hausses de prix du porc à la grande distribution ». En outre, des éléments non récurrents, comme les coûts d’acquisition, vont peser sur la rentabilité de l’exercice. C’est pourquoi le résultat net de Fleury Michon devrait chuter à - 25, voire - 30 millions d’euros, en 2019. Dans l’attente des résultats d’une instruction menée par l’Autorité de la Concurrence pour des , le groupe – en pleine – prévoit toutefois une amélioration de sa situation en 2020.

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