Encore de nouvelles concentrations dans le secteur des emballages en carton

Le 06/12/2018 à 9:10  

Smurfit Kappa consolide son offre géographique et technique en France avec deux nouvelles acquisitions : la société Papcart et les cartonneries de Caradec (56) et de Saint-Pol-de-Léon (29). Peu présent en Bretagne, le groupe irlandais affiche ainsi une toile complète de cartonneries sur le territoire français. Les deux sites, propriétés d’Europac depuis 2013 (antérieurement SCA), apportent également 5 à 7 % de capacité supplémentaire (environ + 100 millions de mètres carrés en sus). Il consolide aussi l’ancrage de Smurfit Kappa dans le secteur de l’emballage des fruits et légumes et de l’agroalimentaire en général.

Le rachat de Papcart place le groupe dans le domaine de l’emballage de luxe. En effet, cette société, qui opère également dans le carton compact, est spécialisée dans l’impression offset et le façonnage haut de gamme (parfum, spiritueux, épicerie fine, etc.) d’étuis, de caisses-outre, de coffrets et de boîtes. « Nous étions déjà présents dans le calage de parfum, mais avec Papcart nous consolidons notre savoir-faire dans l’impression notamment grâce à la maîtrise d’encres spécifiques, de vernis (tactiles, relief, à effets visuels) et la pose de dorure à chaud ou à froid. Nous allons également proposer des finitions de pelliculage ou de gaufrage », se félicite Gérard Mathieu, directeur marketing et innovation de Smurfit Kappa France.

Avec ces deux acquisitions, Smurfit Kappa totalise plus de 5 400 salariés en France (près de 200 pour Papcart et un peu plus pour le cumul des sites de Caradec et Saint-Pol-de-Léon). Les sites Papcart, situés à Gétigné (44) et à Jarnac (16), totalisent 50 000 m² de surface de production, stockage et bureaux.

D. L.

Copy link
Powered by Social Snap