De nouvelles synergies entre AOP et lait infantile à Isigny

Le 25/04/2019 à 13:32  

La coopérative Isigny Ste Mère va chercher aujourd’hui des synergies inattendues entre ses filières d’appellation d’origine protégée (AOP) et ses productions de poudre de lait infantile. « Sous l’impulsion de notre client et associé non coopérateur, le chinois H&H Biostime, nous avons élargi la prime à la race normande à l’ensemble de la collecte et non plus seulement à la zone en AOP », a ainsi expliqué le président, Arnaud Fossey, le 12 avril en assemblée générale.

Le client chinois est en effet très sensible aux lesquelles il communique en Chine comme il l’avait fait il y a deux ans au cours d’une campagne télévisée à 26 millions d’euros. Mais au-delà des aspects terroir, l’entreprise est à la recherche des spécificités du lait de la race normande. En effet, les données génétiques bovines montrent une forte proportion d’individus homozygotes A2A2 parmi le cheptel normand. Cette caractéristique est désormais réputée pour permettre la production de comme il en existe beaucoup parmi les populations asiatiques. Des filières spéciales différenciées de lait A2 se sont même créées dans certains pays tels que la Nouvelle-Zélande pour fournir cette demande. À son échelle, la laiterie d’Isigny-sur-Mer, dans le Calvados, commence à travailler sur ce critère. Il met par exemple en place une prime à la vente de génisses A2/A2 entre associés coopérateurs.

C’est notamment grâce à une bonne activité en lait infantile – en hausse en volumes de 9,4 % – qu’Isigny Ste Mère a dégagé en 2018 , en hausse de 10 %. Elle dégage un résultat net de 23 millions d’euros, soit un taux de rentabilité nette de 5,6 %. De bons résultats qui confortent . Cette enveloppe, qui doit être consommée à horizon 2021, prévoit notamment 65 millions d’euros (dont dix apportés par H&H) pour l’édification d’une nouvelle tour de séchage de lait infantile, dont la construction devrait être achevée au cours du second semestre de 2020.

A. Dufumier

Copy link
Powered by Social Snap