Conflit commercial entre Danone et Lidl : un cas d’école ?

Le 12/03/2020 à 11:00  

Alors que Coca-Cola est parvenu à un accord dans le contentieux qui l’opposait à Intermarché, c’est au tour de Danone de connaître un différend avec Lidl. Ce dernier a en effet décidé de du groupe (aux marques Activia, Danette, Velouté, Fjord et Taillefine) qu’il référençait en raison d’un « manque de transparence ». Selon l’enseigne qui promet d’acheter pour sa MDD 30 millions de litres de lait aux éleveurs touchés, Danone refuserait de communiquer toutes les informations – notamment sur les volumes de lait nécessaires à la fabrication d’un yaourt – démontrant une juste rémunération des éleveurs.

« Il s’agit selon nous d’un prétexte ! En aucun cas, nous ne pouvons laisser dire que notre entreprise n’est pas transparente », réplique une porte-parole de la marque. « Nous avons tenu nos engagements suite à l’accord signé avec Lidl en 2019 : cinq organisations de producteurs avec lesquelles nous travaillons ont d’ailleurs fait savoir publiquement qu’elles avaient eu toute la transparence nécessaire de notre part. Et nous avons procédé au versement et ce, de façon lisible puisque nous l’avons fait figurer noir sur blanc sur les factures. »

Ce conflit tombe mal après que Danone Produits Frais France

En réalité, achoppent de plus en plus sur la précision avec laquelle devraient être divulgués Les états généraux de l’Alimentation et la loi Egalim ambitionnent de déterminer les prix de vente en fonction des coûts réels que doivent assumer les agriculteurs. Mais les industriels ne l’interprètent pas comme une obligation de lever la confidentialité sur leurs recettes et leur compte d’exploitation. L’industrie charcutière est souvent montée au créneau sur cette question.

Il se trouve que Lidl vient, par ailleurs d’annoncer des nouveaux accords avec Savencia, Lactalis ou Soignon pour garantir le prix du lait versé aux éleveurs laitiers. Cela signifie-t-il que le distributeur aurait obtenu de ces industriels la « transparence » qu’il reproche à Danone de ne pas pratiquer ?

Benoît Jullien
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