Climat : les industriels valorisent leurs engagements

Le 10/12/2020 à 11:45  

- Après les avoir mis sur son site de vente en ligne, Carrefour vient d’annoncer que des produits Loop vont faire leur apparition dans ses linéaires. D’abord dans deux magasins parisiens, puis dans dix d’ici à la fin de l’année. Cela concernera les produits de 21 marques partenaires dont, en alimentaire, Coca-Cola, Fanta, Sprite et Fuze Tea (Coca-Cola European Partners), Danone, Evian et Badoit (Danone), Nutella (Ferrero), La Petite Fabrique Provençale (Biscuiterie de Provence), Puget et Lesieur (Lesieur), Chocapic, Nesquik, Ricoré, Vittel et San Pellegrino (Nestlé), et Tropicana (Pepsico).

- s’est félicité d’avoir obtenu, pour la deuxième année consécutive, un « triple A » décerné par le CDP (ex-Carbon Disclosure Project). Parmi 5 800 entreprises évaluées en 2020, le groupe français fait partie des dix entreprises « les plus en avance » en matière de performance environnementale.

- vient d’annoncer la réussite d’un test mené avec Total et Intraplás pour intégrer du polystyrène recyclé chimiquement (rPS) dans des pots de yaourt. Total devrait en commencer la production avant 2024 depuis sa future plateforme « zéro pétrole » de Grandpuits, en Seine-et-Marne.

- Le même jour, le remettait en avant la recyclabilité « à l’infini » des canettes métalliques. Il en appelle notamment à ses clients pour mieux le faire savoir. Grâce à l’essor de nouveaux marchés (café prêt à boire, boissons nouvelles, voire vin) ainsi qu’à un transfert depuis le plastique, les fabricants estiment pouvoir doubler la croissance annuelle de leur marché dans les cinq prochaines années, soit un potentiel d’un milliard de canettes supplémentaires.

- Parallèlement, misait, pour sa part, sur une étude réalisée par YouGov selon laquelle les briques alimentaires figurent en deuxième place comme emballages jugés respectueux de l’environnement (pour 71 % des Français), derrière le verre (79 %) mais devant la conserve en aluminium (30 %) et le plastique (10 %).

- Enfin (mais cette liste est loin d’être exhaustive), le annonçait être « l’une des premières entreprises à dévoiler son , assorti d’un calendrier ». Objectif : parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

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