Avec Paso, Fleury Michon renoue avec la croissance externe

Le 05/04/2018 à 8:30  

Fleury Michon a acquis 100 % du capital de Paso. Spécialisée dans les produits traiteurs apéritifs (préfous et mini-burgers notamment), cette dernière réalise 22 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 140 salariés dans deux sites en Vendée. Sur les trois derniers exercices, sa croissance annuelle moyenne a dépassé 20 %. Ses deux fondateurs, Olivier Vallée et Tugdual Rabreau, resteront aux commandes. Fleury Michon ne divulgue pas le montant de l’opération mais précise qu’elle sera financée par emprunt.

Pour le groupe qui intègre au passage un nouveau savoir-faire dans la panification, c’est la première opération de croissance externe menée depuis bien longtemps. S’il se montre inventif en termes de , son cœur d’activité reste en quête de dynamisme. Après un chiffre d’affaires en baisse de 2,8 % en 2017 à 717 millions d’euros, Fleury Michon vient de communiquer une marge opérationnelle réduite de plus de la moitié, de 2,9 à 1,6 %, de même qu’un résultat net tombé à 8,6 millions.

Avant cette opération, le groupe avait d’ailleurs déjà mené quelques initiatives. Outre l’acquisition d’une société italienne par son joint-venture transalpin ou la constitution d’une co-entreprise avec Vallégrain, Fleury Michon révèle avoir acquis 100 % de Good Morning – spécialisée dans la livraison de petits déjeuners en entreprise – pour renforcer son portefeuille BtoB ainsi que 50 % du concept nantais de fast food Jargus.

Copy link
Powered by Social Snap