Le 3 juillet 2025, les administrateurs du Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf) ont élu Benoît Drouin en tant que président, pour les trois prochaines années.
Éleveur de volailles fermières et de vaches laitières bio dans la Sarthe, il exercera son mandat aux côtés des vice-présidents Jean-Christophe Rodallec, responsable qualité chez Œufs De Nos Villages et Benoît Maraval, éleveur de volailles fermières bio avec Terres du Sud.
Administrateur du Synalaf depuis près de dix ans, Benoît Drouin a jusqu’ici occupé de nombreuses fonctions et présidé différentes commissions clés du syndicat : Commission bio, Commission économique et communication. « À ce titre, il a notamment œuvré au déploiement de deux programmes de communication d’envergure cofinancés par l’Union européenne (budget total 7,5 millions d’euros sur six années) pour dynamiser la consommation de volailles fermières et d’œufs Label Rouge et à la campagne Bio Réflexe de l’Agence Bio », explique le Synalaf dans un communiqué.
Benoît Drouin succède à Bernard Tauzia, éleveur de volailles fermières Label Rouge dans les Landes. Administrateur du Synalaf depuis plus de 25 ans, Bernard Tauzia a été un pilier important du syndicat, souligne ce dernier. Figure engagée pour la défense des modes de production sous SIQO, il a mené de nombreux combats, dont notamment la défense du mode d’élevage plein air durant les épisodes d’influenza aviaire de ces dernières années.