Nestlé va ouvrir un centre de R&D sur la deeptech en 2026

Le 15/05/2025 à 10:14 par Adrien Cahuzac

Le groupe suisse Nestlé va se doter de capacités de recherche de pointe dans les biotechnologies et les technologies de rupture comme l’IA, avec l’ouverture d’un centre dédié aux deeptech à Orbe (Suisse), en 2026. Une première dans l’industrie de l’alimentation et de la nutrition, selon l’entreprise.

Le géant suisse Nestlé a annoncé, le 14 mai, le renforcement de son expertise en recherche et développement (R&D) dans le domaine des biotechnologies ainsi que la création d’un nouveau centre dédié aux technologies de rupture. Son objectif ? Dynamiser son pipeline d’innovations et améliorer l’efficacité de sa recherche et de ses opérations. « Ces investissements seront rendus possibles grâce à une organisation R&D plus allégée, des modes de fonctionnement plus agiles, un portefeuille de projets recentré et une réaffectation des ressources existantes », indique le groupe dans son communiqué. Le centre sera officiellement inauguré au premier semestre 2026, dans les installations existantes du Centre de technologie des systèmes Nestlé à Orbe, en Suisse.

« Ces nouvelles capacités en biotechnologie et en deeptech stimuleront la croissance en répondant à l’évolution des besoins des consommateurs et en accélérant la transformation numérique de Nestlé. Il s’agit de mettre en œuvre le Cercle Vertueux de Nestlé : libérer des investissements grâce à des gains d’efficacité pour favoriser une innovation et une croissance plus ciblées et percutantes », a déclaré Laurent Freixe, P-dg de Nestlé.

Compétences en fermentation et nutrition de précision

Le renforcement de l’expertise en biotechnologie de pointe et en recherche clinique mènera à de nouvelles solutions nutritionnelles, assure le groupe. « Cela viendra améliorer les capacités d’innovation centrées sur le consommateur, dans les domaines de la nutrition maternelle, de la petite enfance et de la nutrition médicale, tout en soutenant de nouvelles plateformes de croissance comme la longévité en bonne santé, la santé des femmes et la gestion du poids. Des solutions seront également développées pour les animaux de compagnie. Le groupe estime qu’il renforcera ses compétences en fermentation et nutrition de précision et de développement de nouvelles générations de bioactifs et de biotiques hautement efficaces, y compris les postbiotiques et les synbiotiques.

« La création d’un centre dédié aux technologies de rupture (deeptech) sera une première dans l’industrie de l’alimentation et de la nutrition », souligne Nestlé. Ce nouveau centre testera et développera de nouvelles générations de capteurs, de robots, de systèmes de codage, d’intelligence artificielle performante, ainsi que des solutions de réalité virtuelle et mixte, afin d’accroître l’efficacité de la recherche, de l’innovation et des opérations. Ces nouvelles technologies permettront notamment de développer des machines à café intelligentes, des solutions innovantes pour la nutrition de précision, des équipements autorégulés et de nouveaux outils pour l’assurance qualité dynamique.

Adrien Cahuzac

Copy link
Powered by Social Snap