Quels sont les finalistes du Prix HEC de l’Audace agroalimentaire 2025 ?

Le 30/04/2025 à 15:50 par Adrien Cahuzac

Le grand gagnant du Prix HEC de l’Audace agroalimentaire 2025 sera dévoilé le 3 juin. En attendant l’annonce, RIA, partenaire du trophée, vous dévoile, en exclusivité, les cinq candidats finalistes.

C’est le grand retour du Prix HEC de de l’Audace agroalimentaire. L’objectif de ce prix est de récompenser une société du secteur agroalimentaire qui a défendu une cause avec courage, audace et impact. Elle doit être reconnue pour son comportement éthique et exemplaire et avoir apporté une vraie valeur ajoutée pour le consommateur/utilisateur, le citoyen ou la planète. L’entreprise lauréate doit également pouvoir démontrer des premiers résultats positifs et objectivables, de dimension significative, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros et un équilibre opérationnel.

Après un appel à candidatures auprès des Alumni HEC et avec le support d’experts du secteur de l’agroalimentaire, les organisateurs du prix ont défini une première liste de 11 candidats ce printemps. Du 25 mars au 7 avril, ces candidats ont été soumis aux votes des 1 600 membres du Club HEC Agroalimentaire. Cinq finalistes ont été élus.

  • ALTHO BRETS, qui a bousculé les géants de l’agroalimentaire pour offrir un snacking breton original, conjuguant tradition et innovation, en MDD et sous sa propre marque, en alliant responsabilité et traçabilité.
  • LA FABRIQUE COOKIES, qui a inventé une marque de cookie français et un modèle semi-industriel combinant le commerce de détail et le commerce professionnel en collaborant avec des entreprises de la restauration collective.
  • GRAIN DE SAIL, qui a révolutionné le transport de marchandises en développant une flotte de voiliers cargos respectueux de l’environnement pour le transport de matières alimentaires et pour d’autres produits « d’exception ».
  • JAVELOT, qui a permis d’optimiser la gestion post-récolte grâce aux systèmes de capteurs et à la numérisation pour réduire l’empreinte carbone de l’agriculture et améliorer les revenus de la filière céréalière.
  • LSDH, qui ose un capitalisme responsable et humaniste privilégiant la vision long terme. En investissant massivement dans ses outils en France, il se singularise par des savoir-faire industriels uniques et innovants.

Encadré par Hélène Guido Halphen, consultante et ancienne directrice général de Savéol, le jury est composé cette année de Marie Saglio, directrice générale Saipol (groupe Avril), de Ludovic Spiers, directeur général groupe Agrial, de Ludovic Holinier, ancien directeur général de Teract, Franck Bluteau, agriculteur et vice-président de la coopérative Cavac, Stéphanie Hillard, directrice d’investissement de Demeter, Philippe Girard, directeur associé de KEA, Anne-Sophie Chaxel, professeure associée de marketing à HEC Paris, Victoire Lucas et Paul Michel, étudiants double diplôme, HEC Agro ParisTech, Pascal Ronfard du bureau Hub HEC Marques & Media, Delphine Nicolas et Frédéric Milgrom, coprésidents club HEC Agroalimentaire et d’un représentant de la rédaction de RIA, la revue de l’industrie agroalimentaire.

Une cérémonie sera organisée le 3 juin prochain à Paris pour la remise du prix au lauréat, lors de laquelle seront également remis les Prix de l’Audace HEC Grande Consommation – Marketing et Communication – Media & Entertainment et enfin celui d’une personnalité audacieuse Hub Marques&Media.

Les trois derniers lauréats du Prix de l’Audace HEC Agroalimentaire ont été Ingredia en 2024, Hari&Co en 2023 et J’achète fermier en 2022.

Copy link
Powered by Social Snap