Juste emballage : de l’intention individuelle à l’action collective

Le 21/10/2025 à 9:44

L’emballage est une discipline intrinsèquement systémique et transversale ; l’innovation de rupture ne peut y être que le fruit d’une mise en commun de compétences et d’idées, dans une logique d’économie collaborative.

Sans espace de créativité commune, la logique 3R de réduction, recyclage et réutilisation des emballages se heurtera rapidement à des limites infranchissables. Sans ambition de changement au-delà des exigences réglementaires, l’innovation ne se fera que dans le cadre de schémas déjà connus. Sans mise en commun des idées, l’optimisation de la fonction emballage prendra du temps. Trop de temps.

Il est urgent pour l’écosystème de l’emballage français de proposer des solutions qui s’inscrivent dans une économie plus vertueuse, plus sobre et plus décarbonée. Notre filière, indispensable à l’économie, en ce sens qu’elle permet de faire le lien entre un producteur et un consommateur, doit passer de l’intention individuelle à l’action collective.

L’un des espaces où elle peut le faire est le Packathon, dont la 3e  édition se tiendra les 4 et 5 décembre à Dole, dans le Jura. Son nom fait référence aux hackathons, marathons de l’innovation bien connus des développeurs informatiques. Les hackathons exploitent la pression du temps court, l’émulation et le prototypage rapide pour résoudre des problèmes complexes.

Le Packathon se propose d’appliquer les méthodes agiles et le design thinking pour lever des points de blocage concrets que l’écosystème rencontre dans sa volonté de transformation. Il mise sur le décloisonnement des expertises et la confrontation entre générations pour faire bouillonner les idées.

Une cinquantaine d’étudiants de toute la France et de toutes les disciplines industrielles sont d’ores et déjà dans les starting blocks, prêts à bousculer les codes pour accélérer l’innovation dans l’emballage. Ils feront équipe avec des metteurs au marché, des fabricants de machines et des éco-organismes, afin de faire germer un maximum de projets.

Le Packathon est encadré par des coachs facilitateurs spécialisés en innovation, créativité et méthode agile. Il est soutenu par le Geppia, Léko et Sidel comme partenaires majeurs, et ambitionne de faire de l’emballage un levier de changement plutôt qu’un mauvais bouc émissaire.

Pour Didier Saussereau, directeur produits gamme encaissage chez Sidel, « le Packathon favorise la diversité au sein des participants, tout en restant ancré dans les métiers de l’emballage. Il apporte de la fraîcheur dans nos processus de développement en favorisant l’émergence d’idées qui ne sont pas bridées par la force de l’habitude et nos standards internes. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives en matière d’innovation. »

Copy link
Powered by Social Snap