Le forum Open Agrifood veut nourrir le débat sur la souveraineté alimentaire

Le 20/11/2025 à 11:05 par Adrien Cahuzac

Les 24 et 25 novembre prochains, le forum Open Agrifood retrouve le Centre de conférences d’Orléans pour sa douzième édition, avec pour thématique, la souveraineté alimentaire : « Que veut la France ? Que voulons-nous ? ».

Créé en 2024 par Xavier Beulin, alors président de la FNSEA, le forum Open Agrifood ouvrira, les 24 et 25 novembre, sa douzième édition avec une ambition inchangée : rassembler les acteurs, nourrir le débat et faire émerger des solutions sur les problématiques agricoles et alimentaires. Cette année, ce rendez-vous annuel s’attachera à évoquer le sujet de la souveraineté alimentaire, avec comme intitulé : Agriculture et alimentation : Que veut la France ? Que voulons-nous ?

« Dans un contexte de tensions économiques, environnementales et sociales, nous voulons confronter les idées, nourrir le débat et faire émerger des pistes d’actions pour construire ensemble l’avenir de notre alimentation », explique Claude Risac, président d’Open Agrifood Initiatives.

Un débat citoyen pour commencer

L’édition s’ouvrira le 24 novembre à 18h30 par un débat invitant citoyens et acteurs économiques à réfléchir ensemble à ce que veut la France et à ce que nous voulons collectivement en matière de souveraineté alimentaire. Elle se poursuivra le mardi 25 novembre avec une journée rythmée par des controverses, tables rondes, masterclass, pitchs et animations, offrant à tous les participants l’occasion de s’impliquer et d’échanger autour des enjeux clés du secteur.

« Le dialogue entre acteurs agricoles et alimentaires est indispensable. Le forum réaffirme le rôle central des controverses lancées lors de l’édition précédente, lesquelles confrontent deux points de vue opposés autour d’une question volontairement clivante, avec des intervenants aux profils contrastés », souligne Claude Risac. Un citoyen et un agriculteur sont invités à réagir puis ouvrent les échanges avec les intervenants (industriel, syndicaliste, élu…) avant que le débat ne s’engage avec la salle.

Cette année, six grandes controverses seront au programme, parmi lesquelles : « Souveraineté : quelles limites ? » avec l’intervention de Sébastien Windsor, président de la chambre d’agriculture France face à François-Xavier Huard, président de la Fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil). Ou encore « L’agriculture a-t-elle perdu la bataille de l’attention politique ? », avec l’intervention de Maxime Buizard Blondeau, président de la chambre régionale d’agriculture de Centre-Val de Loire face à Richard Ramos, député Modem du Loiret.

Pour prolonger ces échanges, le forum accueillera également des tables rondes et des masterclass. L’une des tables rondes sera consacrée à l’éducation à l’alimentation, pour sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux de santé, de durabilité et de citoyenneté. Elle accueillera notamment Olivia Grégoire, députée de Paris. L’autre portera sur la traçabilité, un levier clé de transparence et de confiance pour les consommateurs.

Adrien Cahuzac

Pour plus d’informations sur le programme complet : https://www.openagrifood.org/

Copy link
Powered by Social Snap