Le géant américain de l’épicerie Kraft Heinz a annoncé, début septembre, sa séparation en deux entités différentes. Un allègement pour mieux se recentrer sur ses marchés.
Le géant américain de l’agroalimentaire Kraft Heinz, qui produit entre autres le ketchup Heinz, le café Maxwell et le fromage à tartiner Philadelphia, a annoncé, le 2 septembre, sa séparation en deux nouvelles entités indépendantes. Kraft Heinz était née en 2015, de la fusion entre H. J. Heinz et Kraft Food. Une opération portée par deux sociétés d’investissement, l’américain Berkshire Hathaway et le brésilien 3G Capital. D’un point de vue comptable, le divorce sera officialisé au second semestre 2026.
« Les marques de Kraft Heinz restent iconiques et adorées, mais la complexité de notre structure actuelle rend difficile l’investissement efficace de nos capitaux et le développement de nos secteurs les plus prometteurs », explique Miguel Patricio, président du conseil d’administration de Kraft Heinz dans un communiqué.
Une nécessité avant tout boursière
La dislocation de Kraft Heinz s’apparente avant tout à la conséquence d’une suite de revers boursiers. En septembre 2021, le groupe avait écopé d’une amende 62 millions de dollars pour avoir frauduleusement gonflé ses chiffres de réduction des coûts pour satisfaire ses actionnaires. Deux ans plus tard, 3G Capital jetait l’éponge. Et pour le deuxième trimestre 2025, le groupe a annoncé une nouvelle perte de 9,3 milliards de dollars, avec un cours qui ne cesse de baisser.
Kraft Heinz a aussi été pénalisé par la crise de la Covid-19, l’appétence grandissante des consommateurs américains pour les produits plus frais et sains, et l’explosion de la vente des coupe-faim dans un pays qui compte 80 % d’adultes en surpoids.
Deux entités succèdent à Kraft Heinz pour de nouvelles opportunités
La séparation de Kraft Heinz va donner naissance à deux nouvelles sociétés aux noms provisoires, selon le communiqué du géant de l’agroalimentaire. La première, Global Taste Elevation Co, sera centrée sur les sauces et les condiments. Elle regroupera, entre autres Heinz, Philadelphia ou encore Kraft Mac & Cheese. La seconde, North American Grocery Co, sera orientée vers l’épicerie et accueillera des marques comme Oscar Mayer, Kraft Singles ou Lunchables.
Le géant américain estime que ces nouvelles structures vont permettre de mieux déployer les ressources et de mieux identifier des opportunités à court terme.
Kévin Bertin