Petfood : un levier de croissance pour les fournisseurs d’ingrédients

Le 01/12/2025 à 16:07

Lancé en 2024, l’espace « petfood » fait son retour sur le salon FiE 2025, du 2 au 4 décembre, avec une offre enrichie.

La France comptait plus de 75 millions d’animaux de compagnie en 2024, soit deux fois plus qu’en 1976. Un véritable phénomène de société qui fait du petfood un marché dynamique et porteur. Le nombre de lancements de nouveaux produits a été multiplié par deux entre 2021 et 2024. Dans notre pays, le marché du petfood (alimentation chats, chiens et autres animaux de compagnie) tout circuit confondu, est estimé à 5,047 Mds$ en 2025 et prévu à 5,5 Mds$ en 2030 (source : Euromonitor).

Parmi les principales tendances du marché, « l’humanisation » des produits destinés aux animaux. Cela passe par la nature du contenu et du contenant (yaourts, glaces, calendriers de l’Avent, gummies…) et par les allégations (végan, sans gluten, clean label, riche en protéines…).

Autre ressemblance avec le marché de l’alimentation humaine, le développement de produits santé (articulation, anti-âge, minceur, beauté, stress, digestion, immunité…).

Cette proximité entre l’alimentation des animaux et celle de leurs maîtres se retrouve sur les salons d’ingrédients. Ainsi, le FiE 2025, qui se tient à Paris du 2 au 4 décembre, accueille un « Petfood suppliers hub », avec des exposants, des vitrines de produits nouveaux et un programme de conférences. Le visiteur pourra découvrir plusieurs innovations :

Syensqo proposera Rhovea Feed, de la vanilline qui améliore la palatabilité des produits pour animaux en masquant les off-notes notamment des produits végétaux.

De son côté, Ingredia présentera Xelflex, un hydrolysat de protéines de lait avec des propriétés anti-inflammatoires, notamment pour les articulations.

ADM mettra en avant PRIOME Oral Care (OC), un postbiotique pour la santé des dents et des gencives.

Enfin, Limagrain proposera Presco yellow pea, un ingrédient clean-label sans céréale, riche en protéines (22 %) et en fibres pour la santé intestinale, le maintien de la masse musculaire et la satiété.

Pour en savoir plus sur le petfood, NutriMarketing vient de terminer une étude de marché sur le sujet. Étude en français – Format PDF – 90 pages – 490 € HT. Contact : alix@nutrimarketing.fr .

NutriMarketing guidera également un tour innovation dédié au petfood, sur le FiE, le 3 décembre entre 13h30 et 15h (Départ stand 7.3 D60).

Copy link
Powered by Social Snap