La certification mondiale B Corp a été décernée au groupe français Danone, le 25 novembre. De quoi reconnaître l’engagement du groupe, depuis 10 ans, en matière de RSE.
Danone a de quoi se réjouir. Le groupe français a été reconnu au niveau mondial pour sa stratégie en matière de RSE. Il a obtenu, officiellement le 25 novembre, la certification B Corp au niveau mondial. Plus de 200 entités juridiques de Danone sont désormais certifiées dans plus de 60 pays, représentant environ 9 % des effectifs mondiaux du mouvement B Corp.
« Cette étape marque l’aboutissement d’un parcours de 10 ans, entamé en 2015, qui illustre l’engagement de longue date de Danone à conjuguer réussite économique et impact social et environnemental positif », souligne un communiqué du groupe du 25 novembre.
Au cours de la dernière décennie, Danone a progressivement certifié ses filiales éligibles, en commençant par l’Espagne, avant de s’étendre à plusieurs autres zones géographiques diverses comme la France, les États-Unis, l’Égypte, le Japon ou l’Afrique du Sud. Cette approche par étapes s’est achevée ce mois de novembre, avec la certification de Danone SA, la société mère, finalisant ainsi la certification globale du groupe.
Le processus de certification repose sur une évaluation rigoureuse et indépendante de l’impact de Danone dans des domaines clés de l’entreprise : gouvernance, conditions de travail, engagement communautaire et environnement.
« Notre statut juridique de Société à mission a constitué une base solide pour répondre aux standards exigeants de B Corp, tandis que la certification elle-même a accéléré l’agenda de Danone en matière de développement durable », souligne le groupe. Danone est notamment engagé dans l’accès à des soins de santé de qualité pour tous ses collaborateurs, l’accompagnement des agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture régénératrice, la progression des objectifs climatiques validés par la Science-Based Targets initiative (SBTi), le partage de son expertise en gestion de l’eau ou encore le renforcement de l’engagement communautaire autour de ses sites.
Adrien Cahuzac