Les fournisseurs d’ingrédients s’emparent de la tendance GLP-1

Le 06/10/2025 à 15:59

Une offre de solutions alternatives aux médicaments analogues au GLP-1 commence à être disponible.

Lancés dans un premier temps aux États-Unis, les médicaments comme Ozempic, Wegovy ou Mounjaro sont désormais arrivés en France. Ce sont des antidiabétiques de la famille des analogues du glucagon-like peptide-1 (GLP-1).

Il s’agit d’une hormone naturellement produite par l’intestin après chaque repas. Ainsi, en imitant cette hormone, ils activent au niveau du cerveau les zones responsables de la régulation de l’appétit. Cela permet de réduire la prise alimentaire. Ils agissent également au niveau du pancréas pour stimuler la sécrétion d’insuline. Cela explique leur utilisation également dans le traitement du diabète.

Mais, en plus d’influencer l’appétit, la consommation de ces médicaments altère la perception du goût des aliments. Selon une étude conduite par IFF, 85 % des consommateurs de médicaments GLP-1 indiquaient des changements majeurs de leurs préférences alimentaires, et notamment une aversion pour les aliments gras, frits, sucrés et aussi pour le café et l’alcool. D’autres indiquaient un rejet pour les sodas ou les boissons acides, et même une perte totale d’intérêt pour leurs aliments préférés.

Ces changements de perception des aliments ne sont pas sans conséquences sur le régime alimentaire des patients qui peuvent alors ne plus consommer assez de fibres, de protéines et autres nutriments précieux, avec des conséquences sur le transit intestinal et plus généralement sur le métabolisme.

Comme toujours les fabricants d’ingrédients sont forces de proposition et le terme GLP-1 fleuri dans tous les salons professionnels où des fournisseurs proposent des alternatives :

-              Metabolaid de Monteloeder, un mélange d’extraits de verveine citronnée et d’hibiscus qui favorise la gestion du poids et la santé cardiovasculaire en stimulant les hormones de satiété telles que le GLP-1 et en activant l’AMPK,

-              Carolean de Nexira, un complexe de cactus et de caroube qui réduit la prise alimentaire et booste l’hormone GLP-1 sans effet indésirable ou pour accompagner les patients sous médicaments,

-              Plant Head GLP-1 de Nature’s Answer, un mix pour smoothie à base de protéines végétales, probiotiques, et autres superfoods qui apporte un soutien nutritionnel aux patients sous thérapie GLP-1.

D’autres solutions devraient probablement venir étoffer cette offre à l’avenir.

Copy link
Powered by Social Snap