Découvrez les trois grands gagnants du concours Agropole 2025 !

Le 24/09/2025 à 11:37 par Adrien Cahuzac
Les lauréats du 32ème édition concours Agropole, le 22 septembre au Sénat, entourés des membres du jury. ©lahcène ABIB

Trois start-ups ont été récompensées, le 22 septembre, au Sénat, par le jury du 32 e concours national de l’innovation agroalimentaire de l’Agropole : Seegenio et sa technologie de sexage révolutionnaire des volailles, Asia Foodtech et ses ingrédients de cuisine asiatique et Spuma pour son substitut végétal de blanc d’œuf à destination des cocktails.

La tension était à son comble ce 22 septembre à 19h au Sénat. Après plusieurs heures de délibérations, le jury du 32 e  concours national Agropole a dévoilé les trois lauréats sélectionnés parmi six finalistes. Cette année, le jury était composé de professionnels et d’élus, comme Cécile Barral, directrice stratégie et marques de Bonduelle, Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, Maxime Costilhes, directeur général de l’Ania, Henri Godron, président de Biocoop, Frédéric Oriol, directeur de Daunat, Pascal Peltier, directeur de Metro, Audrey Ashworth, directrice générale du Sial et Arthur Fitamant, directeur des éditions Fitamant Industries et éditeur de RIA.

Le premier prix a été attribué à Seegenio. Après cinq ans de R&D au CEA, cette start-up fondée pat Romain Devrue et Olivier Redon, a mis au point une technologie révolutionnaire d’ovosexage précoce, permettant de déterminer le sexe des embryons avant éclosion.

Himmala Chounlamany a reçu le deuxième prix pour Asia Foodtech. La jeune pousse fabrique des ingrédients asiatiques en France pour les vendre localement aux professionnels du B to B, permettant de réduire l’empreinte carbone face à des importations en provenance d’Asie.

Enfin, le troisième prix a été attribué à la start-up Spuma. Thibault de La Fournière et Christine Monaco ont mis au point une solution végétale pour remplacer les blancs d’œufs utilisés dans les cocktails (sours) pour apporter une texture onctueuse et mousseuse, à destination des bars et restaurants.

Chacun des lauréats remporte un chèque de 10 000 €, offert par Agropole. En cas d’installation sur le site lot-et-garonnais, la technopole apportera son soutien aux deux premiers lauréats, avec la mise à disposition gratuite d’un bureau équipé de 8 m² pendant 12 mois ou son équivalent, une prestation technique d’une valeur maximum de 2 400 € à choisir dans les différents services proposés par Agrotec (tests produits, tests packagings ou étude de marché) et un corner sur le stand Agropole du Sial 2026.

Trois autres start-ups étaient aussi en lice pour la finale : Bibo pour ses boissons fermentées, fabriquées à partir de céréales françaises, Gocha Matcha pour ses boissons matcha prêtes à boire en canette et Les Imparfaits food pour leur gamme de plats nutritionnels produits en cuisine inclusive.

Un prix spécial a également été remis par le Collectif Pour Nourrir Demain, partenaire du concours, à Nuti, une start-up qui crée des plats pour les enfants à troubles alimentaires et autistiques.

Adrien Cahuzac

Copy link
Powered by Social Snap