L’ETI familiale Nigay s’associe au groupe Sayaji dans une société commune, en Inde, pour produire des caramels destinés à cette région du monde.Nigay annonce la signature, le 29 janvier, d’une joint-venture à parts égales avec Sayaji Industries Limited, en Inde. Cette collaboration réunit deux familles d’entrepreneurs : la famille Mehta, à la tête de Sayaji, depuis trois générations, spécialisée dans la transformation du maïs en Inde depuis 1941, et la famille Nigay, spécialisée dans la fabrication de caramels depuis 170 ans. « Cette alliance stratégique ouvre à Nigay l’accès à des marchés en forte croissance, jusqu’ici difficilement accessibles depuis la France », commente Vincent …
Le spécialiste du caramel Nigay crée une joint-venture en Inde
L’ETI familiale Nigay s’associe au groupe Sayaji dans une société commune, en Inde, pour produire des caramels destinés à cette région du monde.
Nigay annonce la signature, le 29 janvier, d’une joint-venture à parts égales avec Sayaji Industries Limited, en Inde. Cette collaboration réunit deux familles d’entrepreneurs : la famille Mehta, à la tête de Sayaji, depuis trois générations, spécialisée dans la transformation du maïs en Inde depuis 1941, et la famille Nigay, spécialisée dans la fabrication de caramels depuis 170 ans. « Cette alliance stratégique ouvre à Nigay l’accès à des marchés en forte croissance, jusqu’ici difficilement accessibles depuis la France », commente Vincent Nigay, directeur commercial export et membre de la 6e génération. Nigay propose plus de 450 références de caramels sous toutes les formes et les distribue dans plus de 100 pays sur les cinq continents.
Investissements en France
Ensemble, les deux sociétés vont construire une usine de caramel à Ahmedabad (Gujarat), l’un des grands pôles agro‑industriels en Inde. Cette usine servira des marchés en pleine expansion : Inde, Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud-Est. L’installation devrait être opérationnelle d’ici la fin 2027.
Parallèlement à ce projet, Nigay poursuit ses investissements en France. L’entreprise familiale a annoncé, en janvier, un investissement de 45 millions d’euros sur 7 à 10 ans sur son site historique de Feurs (Loire). Il doit permettre la construction d’un atelier d’éclats de caramel, de capacités de stockage et l’optimisation de la circulation sur le site.
En janvier 2025, Nigay avait par ailleurs annoncé la construction d’un nouveau site dans les Hauts-de-France, à Saint-Quentin (Aisne) pour un montant de 30 millions d’euros. Les travaux doivent démarrer au second semestre 2026, pour une mise en fonctionnement fin 2028. Nigay dispose déjà d’un site à Nesle (Somme) depuis 2019. La société emploie 400 personnes.
Sylvie Richard
Cet article est réservé aux membres connectés.
Vous devez être connecté pour accéder à ce contenu.