Serge Lhermitte, directeur général de la DGPE au ministère de l’Agriculture

Le 03/12/2025 à 16:21

Sur proposition d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire, Serge Lhermitte, ingénieur général des mines, a été nommé directeur général de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) lors du conseil des ministres du 26 novembre 2025. Il succède à Philippe Duclaud, dont il assurait l’intérim depuis le 1 er  septembre 2025.

Ancien élève de l’école Polytechnique (promotion X2004), Serge Lhermitte a commencé sa carrière par deux premières expériences dans le secteur privé en France et au Canada entre 2007 et 2009.

De 2010 à 2014 il a occupé différentes fonctions en services déconcentrés au niveau régional en Aquitaine, au cours desquelles il fut notamment directeur régional adjoint et chef du pôle Entreprises, emploi et économie à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Aquitaine et commissaire au redressement productif pour la région Aquitaine.

En 2014, il devient délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires au ministère en charge de l’Agriculture, puis, en 2017, conseiller ministériel filières et entreprises de Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Entre 2017 et 2023, il occupe différentes fonctions au sein de la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire, puis devient directeur général adjoint de cette même direction, en avril 2023, avant d’en assurer la direction générale par intérim depuis le 1 er  septembre 2025.

Copy link
Powered by Social Snap