Paul-Yves L'Anthoën prendra la tête du groupe Avril en 2026

Le 14/10/2025 à 16:56 par Adrien Cahuzac
Paul-Yves L'Anthoën succèdera à Jean-Philippe Puig, le 1er mars 2026, à la direction générale du groupe Avril ©Avril

Le conseil d'administration d'Avril Gestion a annoncé, le 14 octobre, la nomination de Paul-Yves L'Anthoën en tant que prochain gérant d'Avril SCA (Lesieur, Puget, Saipol, Sanders, Oleon…), conformément au statut de société en commandite par action. Cette nomination prendra effet au 1er mars 2026. Il succèdera à Jean-Philippe Puig, à la tête du groupe depuis 2012, qui a fait part au conseil d'administration de sa décision de faire valoir ses droits à la retraite en 2026.

Agé de 55 ans, Paul-Yves L'Anthoën était jusqu’en septembre dernier directeur général du groupe coopératif Axéréal, Ingénieur agronome de formation, il est également diplômé en gestion financière et management de l'Université de McGill et de HEC Paris (Executive MBA).  Paul-Yves L'Anthoën a débuté sa carrière au Canada et aux Etats-Unis comme chef de marché au sein du groupe Roulier. A son retour en France, il rejoint Glon Sanders, comme directeur de filiale. A partir de 2006, il occupe successivement des fonctions de direction générale au sein de plusieurs groupes coopératifs : Vivescia (2006-2013), puis Terrena (2013-2017) et enfin, Axéréal (2017-2025). « Sa longue expérience des fonctions de direction générale ainsi que sa culture internationale sont des atouts clés pour répondre aux enjeux actuels du groupe et accompagner sa stratégie de croissance, au service de la Ferme France », a souligné le groupe dans un communiqué du 14 octobre. Paul-Yves L'Anthoën rejoindra les équipes d'Avril le lundi 3 novembre pour quelques mois de transition avec Jean-Philippe Puig, jusqu'à sa prise de fonction le 1er mars 2026.

« Je me réjouis de confier la direction d'Avril à Paul-Yves L'Anthoën, s’est félicité Arnaud Rousseau, président du conseil d'administration du groupe. Sa fine connaissance du monde agricole et des enjeux économiques mondiaux nous a unanimement convaincus qu'il était le meilleur profil pour succéder à Jean-Philippe Puig. Sous sa direction, et avec l'appui du comité exécutif, Avril poursuivra la stratégie engagée depuis 2024, en France comme à l'international, et son Ambition 2030 ».

Copy link
Powered by Social Snap