Le groupe breton a finalisé la cession de sa filiale de légumes surgelés au groupe belge Greenyard, qui sera actionnaire majoritaire d’une société commune.
L’affaire est dans le sac ! Greenyard et le Eureden ont annoncé, le 2 février, la finalisation de leur projet annoncé fin mars 2025, qui prévoyait une alliance stratégique dans les légumes surgelés. Concrètement, le groupe coopératif breton cède le contrôle de sa filiale Gelagri Bretagne dans une société commune détenue en majorité par le groupe belge Greenyard, dont le détail de l’actionnariat n’a pas été dévoilé. « Toutes les autorisations réglementaires ont été obtenues et les conditions suspensives usuelles ont été levées », expliquent les deux partenaires dans un communiqué. La nouvelle structure réunit donc les activités de Gelagri Bretagne, qui porte les activités françaises de légumes surgelés d’Eureden, avec les marques Paysan Breton et d’Aucy et ses quatre usines de production dans l’Hexagone (Moréac, Loudéac, Saint-Caradec et Landerneau) et Greenyard Frozen France, filiale du groupe Greenyard.
« En combinant leurs capacités de production, de transformation et de commercialisation, la nouvelle organisation est idéalement positionnée pour renforcer l’approvisionnement en légumes surgelés d’origine France, tout en renforçant le poids économique et agricole de la région Bretagne », soulignent les deux partenaires. Ainsi réunies, les deux entités pèsent plus de 278 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon les données publiées en 2025 : 102,2 millions d’euros pour Greenyard France en 2024 et 176,4 millions d’euros pour Gelagri Bretagne.
Adrien Cahuzac