Trophées CFIA 2023 : les 12 nominés

Le 07/03/2023 à 17:02

Cent dossiers ont été présentés par des fournisseurs aux Trophées de l’Innovation 2023. Dans chacune des quatre catégories, trois candidats ont été nominés par le jury. Les noms des lauréats seront dévoilés mardi 14 mars sur l’espace Agora du salon.

 

Catégorie Ingrédients & PAI

 

AMI INGREDIENTS - Apport réduit de sucre

Incredo Sugar, développé par Doux Matok, est une solution de réduction de sucre brevetée, basée sur du sucre de canne. Cette solution, sans gluten et végane, offre la même expérience sucrée et le même profil sensoriel que le sucre, la sensation en bouche ou la qualité du produit, tout en utilisant moins de sucre. Incredo Sugar, qui n’est pas un substitut artificiel, améliore l’efficacité de la distribution et de la dissolution du saccharose, jusqu’aux récepteurs du goût sucré. Cela permet une perception plus importante du goût sucré avec beaucoup moins de sucre. Cette solution est également une alternative aux additifs, mais aussi aux édulcorants. Elle se déclare : sucre de canne, protéine. Cette solution est distribuée en France depuis 2023 par AMI Ingredients. (Stand : 4 D18)

 

BRENNTAG - Modulateur de goût

Brenntag commercialise la gamme ClearIQ de MycoTechnology qui exploite le moteur métabolique des champignons, connu sous le nom de mycélium, en utilisant la fermentation pour créer de nouveaux ingrédients. Traditionnellement, la résolution des problèmes de goût se faisait via l’ajout de sucre, de sel ou de matière grasse pour masquer les notes indésirables. Aujourd’hui, les consommateurs cherchent à éviter l’ajout de ces ingrédients. Au lieu d’ajouter des ingrédients pour maîtriser ces notes indésirables, l’utilisation de ClearIQ permet de moduler le goût en occupant temporairement des récepteurs du goût sur la langue, de telle façon que les saveurs négatives ne sont pas perçues, l’amertume est bloquée et le goût clarifié. (Stand : 4 B26)

 

PLANTEX - Gamme d’extraits végétaux pour renforcer les arômes

Tast’Effect de Plantex est une gamme de cinq extraits végétaux, destinée à apporter aux arômes alimentaires des perceptions gustatives complémentaires : rondeur, chaleur, amertume, astringence et umami. Tast’Effect a été développée pour rajouter/amplifier les sensations linguales et trigéminales (astringence du vin, amertume des tonics, chaleur du piment, sucrosité du fruit, umami du soja fermenté…) dans les arômes alimentaires. Cela leur permet d’acquérir une dimension sensorielle supplémentaire. Ils reproduisent ainsi, bien plus fidèlement, le profil recherché au sein de la denrée finale et ce, sans avoir recours à des additifs/ingrédients controversés pour obtenir cet effet. Les produits Tast’Effect sont issus de procédés simples et traditionnels (extraction aqueuse ou hydroalcoolique, concentration, atomisation). Ils sont disponibles sous forme liquide ou poudre, en bio et conventionnel (biocompatible). Ce sont des préparations aromatisantes, selon le règlement (CE) 1334/2008. (Stand : 4 B26)

 

Catégorie Équipement & Procédés

 

CABINPLANT - Nouvelle génération de peseuse associative

La MHW SF Extrême est une nouvelle génération de peseuse associative pour les plats cuisinés, volailles, viandes, poissons etc. Elle permet de peser, de conditionner et d’emballer des produits collants destinés, entre autres, au marché en plein essor des plats cuisinés. L’équipement a fait l’objet d’un brevet permettant une automatisation complète. Le système de Cabinplant associe des alimentateurs à vis, de nouveaux plateaux de raclage/pesage et une solution de traitement entièrement nouvelle où les sous-portions sélectionnées sont pesées et combinées dans un plateau. La conception du racloir dans le bac permet de distribuer la totalité de la portion dans une cassette. La précision va au-delà du respect de la stricte norme européenne E, qui prévoit une différence max de 2,5 % entre le poids affiché et le poids réel du produit conditionné. (Stand : 8 A44)

 

PALL CORPORATION - Filtre imprimé en 3D

Pall PSS Plus Premium est un élément filtrant métallique imprimé en 3D. Il permet de filtrer de la vapeur et de respecter les recommandations de la vapeur culinaire selon la norme 3-A. Il répond à l’ensemble des exigences mondiales pour le contact alimentaire. L’élément a le double de surface de filtration de son principal concurrent sur cette application, ce qui augmente la durée de vie de 50 % et réduit le coût de régénération de 20 %. Le filtre est simple d’installation grâce à son joint torique préinstallé qui s’adapte aux corps de filtres existants. Le lancement de ce produit est prévu au 2e trimestre 2023. (Stand : 6 C36)

 

NEWHEAT - Centrale Solaire thermique Lactosol

Après 10 mois de travaux en 2022, la centrale solaire thermique Lactosol est prête à alimenter en chaleur renouvelable le site Lacto Serum France (groupe Lactalis) situé à Fromeréville-les-Vallons, proche de Verdun (Meuse). La centrale fournira en chaleur solaire la nouvelle tour de séchage de lactosérum du site. Elle permettra au site de réduire sa consommation de gaz de 11 % et ainsi de réduire ses émissions de CO2 de 2 000 tonnes par an, tout en assurant son indépendance énergétique. D’une surface de près de 15 000 m², il s’agit de la plus grande centrale solaire thermique d’Europe alimentant en chaleur un site industriel. Ce projet illustre la volonté du groupe Lactalis et de sa division Lactalis Ingrédients de réduire l’empreinte carbone de leurs sites industriels, dans la lignée de leurs objectifs de responsabilité sociale et environnementale. (Stand : 2 B1)

 

Catégorie Emballages & Conditionnement

 

AYRTAC - Sertisseuse haute performance pour la mise en conserve

La sertisseuse Oxyneg est la toute nouvelle technologie d’Ayrtac dans le domaine de la mise en conserve des récipients en verre. Il s’agit d’une sertisseuse twist à vide poussé, qui permet de préconfigurer la sécurité de fermeture et les paramètres de vide à l’intérieur du récipient. Au lieu de créer le vide avec de la vapeur, le récipient est placé dans une chambre où l’air est éliminé en fonction d’une valeur prédéfinie, générant un vide 5 000 fois supérieur au procédé traditionnel. La fermeture du récipient est effectuée par un système servo-électronique. (Stand : 6 B50)

 

BIOPAP - Barquette papier en atmosphère modifiée

Biopap lance la commercialisation de Biopap MAP. Il s’agit de la première barquette compostable, à base papier, monomatériau carton cellulose, naturelle sans plastique, adaptée pour les procédés de conditionnement d’aliments sous atmosphère modifiée ou protectrice. La barquette Biopap MAP, résistante aux températures extrêmes des processus alimentaires, offre une barrière élevée adaptée au besoin et se thermoscelle avec des films barrières compostables innovants à base cellulose. Après quatre ans de R&D et de tests industriels, cette innovation inaugure une nouvelle famille de barquettes à base de cellulose pour l’emballage en atmosphère modifiée. L’étude qui a pris en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, a donné lieu à un nouveau brevet international couvrant le matériau et ses contenants dérivés avec une technologie spéciale. (Stand : 9 C7)

 

GUYENNE PAPIER - Papiers barrières thermoscellables

Fruit de quatre années de recherche et développement, Guyenne Papier a mis au point une gamme de papiers barrières pour remplacer les emballages plastiques. Les papiers SuniBarrier sont sans film plastique (PE ou PET). Ils sont exempts de résine fluorée, de dérivés chlorés (PVdC) et de PVA. Ils sont 100 % repulpables et recyclables à plus de 90 %, sans traitement supplémentaire, sans pollution de la filière papier/carton. Cette gamme a servi de base à GreeBEE, un papier barrière aux graisses et aux huiles minérales, thermoscellable, idéal pour le secteur agroalimentaire. Le Green- BEE est entièrement biosourcé et home compostable. Il est adapté aux emballages en flowpack de pâtisseries industrielles ou encore des sachets de thé. (Stand : 10 G34)

 

Catégorie Qualité, hygiène, sécurité, environnement

 

CHEMDOC - Recyclage avancé de l’eau en industrie agroalimentaire

R-Oasys, développé par Chemdoc Water Technologies, est un système de recyclage avancé en industrie agroalimentaire. Il utilise un process membranaire, à double étage (UF+Osmose), garantissant une eau de haute qualité. Il assure le recyclage au coeur du process (ReUse) ou des eaux résiduaires traitées (REUT). Les unités sont livrées clés en mains de 5 m3/h à 50 m3/h. La solution a plusieurs intérêts : réduire la consommation d’eau en industrie agroalimentaire ; la récupération d’énergie par le recyclage de l’eau déjà chauffée ; la réutilisation les effluents et en permettre la valorisation (consommer moins d’énergie). L’unité permet de recycler de l’eau de haute qualité conforme au contact alimentaire ou de séparer et valoriser des concentrats pour produire de l’énergie. Exemples d’applications de recyclage : eaux de rinçage et lavage de cuves NEP/CIP, eaux de process, pour l’usage de lavage ou d’utilité. (Stand : 5 B44)

 

KENDOO - Module Écoconception

Le module Écoconception de Keendoo permet de calculer l’affichage environnemental propre aux produits alimentaires, basé sur l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits à partir des données réelles (pas à partir de moyennes nationales). Le logiciel consolide les données nécessaires aux calculs d’impacts environnementaux, calcule le score agrégé d’ACV et facilite les mises à jour. Face à des calculs d’ACV complexes, il permet d’automatiser ces calculs, de gagner un temps précieux, à l’échelle de toutes les références produits que commercialise chaque industriel. Il facilite et accélère l’écoconception, et permet de mesurer l’effet de variations de recettes, d’emballages, de sourcing, etc. Née du partenariat de l’éditeur de logiciels Keendoo avec le cabinet O2m, cette nouvelle solution alliant logiciel et conseil vise à rendre les industriels de l’agroalimentaire autonomes dans leur démarche d’innovation écoresponsable face aux exigences des lois Agec et Climat & Résilience. (Stand : 6 A50)

 

ENGILICO - Inspection hyperspectrale par intelligence artificielle

Le nouveau système HyperScope permet une détection avancée des soudures par intelligence artificielle. Il utilise l’imagerie hyperspectrale pour détecter la contamination des soudures avec un contraste élevé, même avec un fi lm imprimé. L’imagerie hyperspectrale ouvre de nouvelles possibilités d’inspection pour les emballages avec fi lm imprimé, souvent utilisés dans les emballages attractifs, les emballages à dos opaque ou dans les applications où la contamination est difficile à détecter en raison du contraste limité. (Stand : 10 E39)

Copy link
Powered by Social Snap