Quand l’impact carbone devient un argument différenciant

Le 21/11/2023 à 9:24

Tout citoyen sensible aux enjeux environnementaux est familier de l’impact carbone. Il sait probablement qu’un français produit en moyenne 9,5 tonnes* d’équivalent CO 2 par an, et que 22 % de cet impact (soit 2,1 tonnes) provient de son alimentation.

S’il est curieux, il a peut-être également appris que la consommation de produits alimentaires transformés représente 51 % de l’impact carbone de l’alimentation.

Nous sommes convaincus que l’impact carbone va devenir sous peu un argument différenciant dans le choix d’un produit. Au même titre, sinon plus, que la nature de l’emballage et sa teneur en matière première recyclée.

La filière agroalimentaire doit être capable, très rapidement, d’expliquer pourquoi les produits transformés ont un poids carbone aussi important et de montrer comment elle travaille à réduire, de manière significative, ses émissions. Faute de quoi, le consommateur aura naturellement tendance à se tourner vers des produits bruts.

Les adhérents du Geppia, fabricants français de machines de process et d’emballages, ont un rôle à jouer dans la réduction de l’impact carbone des produits alimentaires transformés. Avec leurs partenaires spécialistes de l’automatisation, ils peuvent améliorer la flexibilité, réduire les consommations d’eau et d’énergie, allonger la durée de vie de leurs équipements.

Surtout, ils peuvent coconstruire collectivement avec les end-users et sur des bases scientifiques, des analyses de cycle de vie précises pour :

  • chiffrer de manière exacte l’impact carbone, produit par produit,
  • identifier les pistes de réduction les plus efficaces.

L’écoconception des machines est un des thèmes majeurs à venir au sein du Club Ingénierie du Futur animé par le Geppia. Cet espace de rencontres où s’inventent les modes de production et les équipements de demain est ouvert aux industriels de l’agroalimentaire qui le souhaitent. Il leur suffit d’en faire la demande auprès du Geppia.

 

* Source Commissariat Général au Développement Durable - La décomposition de l’empreinte carbone de la demande finale de la France par postes de consommation : transport, alimentation, habitat, équipements et services - Auteur Manuel BAUDE - Juillet 2022. Chiffres 2017

Copy link
Powered by Social Snap