Le Beau geste mise sur la réinsertion

Le 10/11/2022 à 10:30

La biscuiterie solidaire lance une opération de crowdfunding sur Ulule pour financer une gamme de biscuits bio issus de légumineuses, fabriqués par des personnes en réinsertion professionnelle.

Cela faisait longtemps que l’idée lui taraudait l’esprit. Après plusieurs années à la tête du service Entreprises de la Friaa, l’Aria de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fleur Masson a décidé de lancer un projet d’entreprise visant à réinsérer des personnes jeunes dans la vie active.

« J’avais constaté dans mes précédentes fonctions les difficultés grandissantes de nombreuses entreprises à recruter du personnel qualifié. En parallèle, j’habite un territoire où il y a un fort taux de chômage, avec des personnes en difficultés », explique cette ingénieure en agroalimentaire de formation. Ces deux constats réunis l’ont conduit à créer en mai 2022 une entreprise de fabrication de biscuits bio, baptisée Le Beau geste, avec sa mère, Évelyne, chargée d’insertion depuis de nombreuses années.

La direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS) a accompagné la création de l’entreprise, qui s’est vu reconnaître le statut d’entreprise d’insertion. « La particularité est que nous allons proposer des contrats d’insertion à durée déterminée de deux ans, maximum, pour permettre à des salariés de se réinsérer dans la vie active », explique la fondatrice de la biscuiterie. Une subvention de l’État permettra à la start-up de recruter l’équivalent de deux ETP, « de manière à compenser le manque de productivité pour des salariés qui auront droit à des horaires particuliers pour faciliter leurs démarches administratives liées à la réinsertion ».

Pour concevoir les biscuits, Fleur Masson a fait appel au chef pâtissier Pascal Giry, qui a travaillé avec Pierre Hermé. Six recettes ont été imaginées, permettant une labellisation bio : trois sucrées et trois salées, toutes faites avec des légumineuses. Dans un premier temps, l’atelier de 100 m² de la biscuiterie sera hébergé au sein de l’entreprise FDS pro, au Thor (Vaucluse).

Pour financer l’achat de machines et concrétiser le lancement commercial prévu début 2023, Le Beau geste a lancé une opération de financement participatif sur la plateforme jusqu’au 2 décembre.

Pour en savoir plus : https://fr.ulule.com/lebeaugeste/

Adrien Cahuzac

Copy link
Powered by Social Snap