Graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène

Le 23/11/2020 à 18:55

Les autorités sanitaires françaises ont été informées, début septembre par leurs homologues belges via le RASFF, de la présence d’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées d’Inde. Des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de la contamination.

Dans l’attente de ces résultats, les autorités sanitaires ont pris, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, des mesures de retrait/rappel des produits contaminés : .

Pour mémoire, l’oxyde d’éthylène est une substance classée comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), dont l’utilisation est interdite dans l’UE en tant que produit de protection des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis 2011. A ce stade, les autorités françaises n’ont pas connaissance de signalement d’intoxication de consommateur à l’oxyde d’éthylène en lien avec les produits rappelés.

1) Un retrait et un rappel des lots de graines de sésame présentant des résultats d’analyses non conformes,

2) Un renforcement des contrôles à l’importation.

Plusieurs mesures ont été adoptées à l’échelle de l’UE

Copy link
Powered by Social Snap