Syndifrais au chevet du yaourt

Le 23/06/2022 à 15:26

Les fabricants des produits laitiers frais font face à une soudaine chute de leurs ventes, tandis que les coûts de production flambent.

Avis de gros temps dans le yaourt ! « Depuis janvier, des entreprises sont dans le rouge en termes de résultat », s’alarme Patrick Falconnier, président de Syndifrais, l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, et également Dg d’Eurial UF. Après une année 2020 très particulière, portée par une hausse des volumes de vente de près de 60 000 tonnes en GMS, les fabricants se trouvent aujourd’hui très fragilisés par les conséquences inflationnistes de la crise sanitaire et de la guerre russo-ukrainienne. Dans un marché structurellement à la baisse depuis huit ans en raison de la déstructuration des repas, ils appellent à une revalorisation tarifaire de 14 à 16 % auprès de la grande distribution pour pouvoir pérenniser leurs activités et répondre aux défis environnementaux auxquels ils ont à faire face.

Entre 2019 et 2021, le marché des produits laitiers frais a progressé de 0,5 % en volume à 1,8 Mt et de 3,1 % en valeur à 4,92 Mds€ entre 2019. Sur un an en revanche, il a reculé de - 3,6 % en volume et de - 1,2 % en valeur. « Deux phénomènes marquants ont animé le marché ces derniers mois », explique Jérôme Servières, vice-président et par ailleurs Dg de Yéo. D’une part, les produits laitiers frais bio, véritables locomotives du secteur pendant quinze ans, voient leurs ventes chuter de 7,3 % en valeur et de 9,1 % en volume entre 2019 et 2021, un phénomène observé sur l’ensemble des marchés alimentaires bio du fait d’une forte concurrence avec de nouveaux labels et d’une valorisation plus élevée ; d’autre part, le marché des produits laitiers frais hyper protéinés, et en particulier les skyrs, progresse très fortement. « Depuis le début d’année 2022, ce segment affiche une progression de plus de 90 % en volume sur un marché de l’ultra frais en baisse de 3,7 % en volume entre janvier et mai », dévoile le Syndifrais.

F.B.

Copy link
Powered by Social Snap